Lieu-test agricole

Espace-test agricole : expérimenter l’agriculture avant de s’installer

L’espace-test du Domaine de Bandinière situé à Cusset lance un appel à candidature et recherche des candidats souhaitant s’installer, à compter de février 2023, en maraîchage biologique. Une visite collective de la ferme est organisée le mercredi 18 janvier à 10h.

Dans leur parcours d’installation, les futurs agriculteurs, originaires ou non originaires du monde agricole, peuvent rencontrer un certain nombre de difficultés et de freins : manque d’expérience, transition entre le mode de vie urbaine et l’activité rurale, insertion professionnelle, compétences techniques ou commerciales à acquérir, etc. Les espaces-tests agricoles permettent ainsi à ces porteurs de projets, futurs agriculteurs, d’expérimenter leur future installation dans un contexte sécurisant.

Espace-test du Domaine de Bandinière : appel à candidature

La ferme du Domaine de Bandinière située à Cusset, au pied de la Montagne Bourbonnaise, met à disposition une parcelle cultivable pour accueillir, à compter de février 2023, un porteur de projet futur agriculteur (personne seule ou un couple) en maraîchage diversifié ou légumier. Les surfaces disponibles représentent 3 000m² de plein champ dont 300 m² de surface couverte, cultivés en agriculture biologique. Un logement indépendant est proposé sur site.

Pour le porteur de projet, un cadre sécurisé pour tester son activité

Le test d’activité agricole dure un an et pourra être renouvelé jusqu’à deux fois. Durant cette période, le porteur de projet bénéficiera d’un accompagnement sur :
• L’approfondissement des techniques maraîchères et l’utilisation du matériel
• La gestion d’un projet entrepreneurial agricole
• L’insertion dans le tissu socio-professionnel et la mise en réseau
• Le parcours à l’installation
Ilots paysans fournira les outils nécessaires pour favoriser la mise en place, Vichy Communauté finance une partie des équipements (matériel d’irrigation, serres) sur le lieu et pourra vous accompagner pour la suite de votre projet (veille foncière).

PROFIL

Trois critères sont requis pour candidater :
• Avoir un projet en maraîchage biologique
• Préférence pour les candidats ayant un diplôme agricole de niveau 4
• Avoir déjà une première expérience significative du maraichage (salariat, woofing)



CALENDRIER

  • Rencontre collective et visite de la ferme le mercredi 18 janvier 2023 à 10h –> Inscription préalable auprès d’Ilots Paysans
  • Avant / après selon votre sollicitation : étude de votre projet
  • Entrée en test prévue pour février 2023 pour le candidat retenu

Pour les modalités de candidature, prendre contact avec Amandine CONRARD au 06 80 73 22 51 ou envoyer un courriel à : animation.ilotspaysans@gmail.com

Appel à candidature


Retour sur l’expérience de Franck et Lauriane à l’espace-test agricole de Vichy Communauté à Laprugne

Depuis mars 2021, Franck et Lauriane, un couple franco-britannique, âgés de 29 ans, ont concrétisé leur envie de monter leur propre ferme maraîchère pour produire tout ce qu’ils mangeront, de la graine à l’assiette, et de le faire partager. Retour sur leur installation à l’espace-test de Laprugne.

Tombés par hasard sur un appel à candidature pour un espace-test agricole en Montagne bourbonnaise pour une durée de 3 ans, ils ont vu en cette offre l’opportunité de pouvoir mettre en place leur projet de ferme maraîchère, en leur permettant d’expérimenter, de découvrir les réalités du métier de maraîcher, et de se rendre compte de la faisabilité.

Installés depuis quelques mois, ils développement une micro-ferme maraîchère sur sol vivant, qui consiste à restituer le cycle naturel de la fertilité des sols par l’arrêt du travail du sol et l’apport de matières organiques. Ne plus labourer le sol et le conserver comme entité vivante permet de nombreux bénéfices, notamment moins de « mauvaises herbes », une consommation d’eau plus faible, une vie biologique active, ce qui amène à un bon recyclage de la matière organique et l’apport des nutriments nécessaires à la bonne croissance des plantes.

Vous êtes porteurs d’un projet d’installation en agriculture de proximité ?
Vous souhaitez mettre à disposition du foncier pour faciliter l’installation de nouveaux producteurs sur le territoire ?
Contactez-nous ! alimentation@vichy-communaute.fr ou 04 70 96 57 28