L'eau, entre opportunité...

L'agglomération de vichy communauté

est traversée par plusieurs rivières dont les principales sont l’Allier à l’Ouest et la Besbre à l’Est. Avec plus de 860km de rivières, l’eau fait partie intégrante du paysage. C’est d’ailleurs autour d’elle que s’est développée la ville de Vichy et son agglomération…



En effet, Vichy s’est organisée autour d’un point de passage stratégique au-dessus de l’Allier, permettant de relier Lyon et Clermont-Ferrand. La présence des sources minérales a également favorisé le développement de Vichy et des communes voisines.

Le bassin versant

Lorsqu’on parle d’eau et qu’on réfléchit au fonctionnement des cours d’eau sur le territoire, on découpe l’espace en « bassin versant ».


Le bassin versant est le territoire sur lequel toutes les gouttes de pluie qui tombent se rejoignent en un même point : l’exutoire. Ce territoire couvre le cours d’eau et le principal des rivières qui s’y jettent (ses affluents).

...ET RISQUES

lorsque les rivières débordent

Lorsqu’on parle d’eau et qu’on réfléchit au fonctionnement des cours d’eau sur le territoire, on découpe l’espace en « bassin versant ».


Le bassin versant est le territoire sur lequel toutes les gouttes de pluie qui tombent se rejoignent en un même point : l’exutoire. Ce territoire couvre le cours d’eau et le principal des rivières qui s’y jettent (ses affluents).

Une crue centennale, qu'est-ce que c'est ?

Pour qualifier l’intensité d’une crue, on parle de période de retour. Il s’agit en fait d’une probabilité statistique. Plus la période de retour associée est grande, plus il s’agit d’un événement de grande ampleur qui a moins de chance de se produire.
Ainsi, une crue qui a une période de retour de 30 ans (crue trentennale) a chaque année un risque sur trente de se produire. L’occurrence d’une crue centennale est d’un risque sur cent chaque année !
Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, ce n’est donc pas une crue qui survient tous les 100 ans : les crues successives de 1846, 1856 et 1866 illustrent parfaitement ce fait !

L'origine des inondations

On parle d’inondation lorsque l’eau envahit une zone habituellement hors d’eau. Sur notre territoire, cela est principalement dû aux rivières dont le niveau augmente lors de fortes pluies (c’est la crue) jusqu’à déborder (inondation).

D'où vient la pluie ?

La situation géographique du territoire de Vichy Communauté l’expose à des perturbations pluvieuses variées qui peuvent être à l’origine de différents types de crues.

Les conséquences des précipitations

En fonction du type de perturbations les pluies peuvent varier en intensité et en durée. Ainsi les inondations qu’elles provoquent peuvent être de nature différente et avoir des conséquences variables.

Le changement climatique à de nombreux impacts qui se traduisent par des extrêmes secs et humides. Ainsi, le risque d’inondation s’accentue, avec des événements qui tendent à devenir de plus en plus intenses et fréquents.

Toute une équipe face au risque

Toujours un oeil sur la situation

Pour être bien protégé la première étape est de savoir anticiper ! Les services de Météo France surveillent les phénomènes météorologiques en cours. Si une situation dangereuse est prévue, le département est placé en vigilance jaune, orange ou rouge et les consignes de sécurité sont diffusées. Les services de Vigicrue, surveillent l’évolution du niveau des cours d’eau.

LES OUTILS DE LA GESTION DE CRISE

Afin d’être prêt lors d’un événement de crise comme une inondation, des documents expliquant l’organisation à suivre sont réalisés. Ils permettent de gérer au mieux la situation.

Toute une équipe face au risque

Vichy communauté a connu de nombreuses inondations par le passé et en vivra d’autres. Si les acteurs du territoire sont bien préparés et savent comment agir en cas de crise il est important que les citoyens connaissent également les bons comportements à adopter !

Avant l'inondation

1

S’informer sur le risque

Se renseigner auprès de la mairie pour consulter le Dicrim « Document d’Information Communal des Risques Majeurs » de votre commune. Ce livret est disponible dans votre mairie, il présente les différents risques présents sur votre commune et les bons comportements à adopter face à un évènement majeur.

Vous pouvez également consulter le site :
www.vichy-communaute.fr

2

Prémarer un kit d’urgence

Ce kit doit contenir l’essentiel à avoir avec soit en cas d’évacuation ou si l’on se retrouve isolé.

dès l'alerte

Quand l'eau s'est retirée