Plan local pour l’Insertion et l’Emploi : Chantier itinérant de Galatée à Abrest

Dans le cadre du Plan Local d’Insertion pour l’Emploi (PLIE), les salariés en insertion du chantier itinérant de Galatée, financé par Vichy Communauté, réhabilitent le petit patrimoine des communes dans le cadre d’une programmation annuelle.
Le chantier Itinérant organisé par Vichy Communauté avec le concours de l’association Galatée a fait escale durant quelques semaines sur la commune d’Abrest. En étroite collaboration avec l’équipe technique de la ville qui s’est chargée de débroussailler le site, les salariés en insertion ont réhabilité avec beaucoup de soin un ancien puits sur la commune. Ce patrimoine, héritage des années durant lesquelles les agriculteurs venaient puiser de l’eau dans ces réservoirs, avait disparu sous une végétation dense qui ne laissait rien entrevoir des puits en nombre dans la localité. La qualité et le professionnalisme du travail réalisé par l’équipe encadrée par Jean Marc Viremot ont été salués par le maire Patrick Montagner et son équipe.
Pour l’heure, l’itinérance se poursuit sur l’agglomération pour ces salariés qui travaillent actuellement sur la commune de St Pont, après avoir réhabilité, entre autres réalisations, un puits sur le parvis de la mairie de Busset.
Ils devraient achever la saison estivale en passant par Espinasse-Vozelle, pour ensuite se consacrer à plusieurs chantiers en intérieur à Charmeil, Vendat et St Yorre jusqu’à la fin de l’année.
Les salariés du chantier de Galatée ont toujours la volonté de trouver un emploi durable. En effet, ils ont signé un contrat à durée déterminée d’insertion, prescrit par Pôle emploi, la mission locale de Vichy ou Cap emploi, et le chantier d’insertion n’est qu’un tremplin leur permettant de se présenter dès que possible sur le marché du travail.