Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat OPAH

Qu’est-ce qu’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)?

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat consiste à améliorer la qualité et le confort des logements en incitant les propriétaires à réaliser des travaux dans leur logement.

Vichy Val d’Allier accompagne les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs de l’agglomération dans la réalisation de leurs travaux.

Quel est votre projet ?
• Être mieux chauffé ?
• Rénover votre logement ?
• Anticiper pour bien vieillir chez vous ?
• Adapter votre logement à votre handicap ?
• Rénover les parties communes de votre copropriété ?

Vous pouvez avoir recours à des conseils et des aides spécifiques si vous répondez aux critères d’éligibilité de cette opération programmée. Voir les trois plaquettes ci-après :
Propriétaire bailleur – Conventionnement sans travaux
Propriétaire bailleur – Conventionnement avec travaux
Propriétaire occupant

Cet accompagnement porte sur la réhabilitation de quartiers ou centres urbains anciens, de bourgs ruraux dévitalisés, de copropriétés dégradées, d’adaptation de logements pour les personnes âgées ou handicapées.

Thématiques :
• Lutte contre l’habitat indigne
• Lutte contre la vacance et l’habitat dégradé
• Précarité énergétique
• Amélioration des copropriétés dégradées
• Mesures de prévention des logements en zone inondable

L’OPAH permet principalement d’améliorer les conditions de confort des logements loués ou occupés par les propriétaires. Elle favorise la remise sur le marché des logements abandonnés car vétustes et de répondre ainsi aux demandes de logements locatifs, notamment sociaux. Ce type d’opération peut transformer en profondeur l’image d’une commune, en accompagnant l’amélioration des immeubles d’habitation par des actions de qualification et de valorisation des espaces publics et du patrimoine de la commune ou du territoire. Elle favorise la dynamisation sociale d’une commune par l’installation de nouveaux ménages (plus grande fréquentation des commerces locaux, nouveaux élèves, etc) ou des personnes âgées qui désirent se rapprocher des services offerts en centre bourg.

Vous êtes propriétaire d’un bien situé sur une des 23 communes de la communauté d’agglomération, vous souhaitez faire des travaux pour l’occuper ou le louer ?
Le montant des aides varie de 25 à 50 % du coût total des travaux en fonction de leur nature et de votre projet et peut être majoré dans le cadre de travaux d’économie d’énergie.

Pour vous, à la Maison de l’Habitat et de l’Energie : une étude personnalisée et gratuite, ainsi que des conseils techniques et financiers vous seront apportés selon vos besoins.

Dans le cadre du programme national « habiter mieux » et compte tenu de la convention signée entre la communauté d’agglomération et l’Anah : vos aides peuvent être majorées dans le cadre de travaux d’économie d’énergie.