Plan Climat Energie Territorial

Photo : Pix 5

Le cadre :

La réalisation des Bilans d’Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) et le processus de concertation ont permis de dégager des objectifs politiques forts pour le Plan Climat Energie Territorial qui s’intègrent ainsi aux travaux déjà engagés par la collectivité en matière de transport, d’urbanisme et d’environnement.

Le Plan vise avant tout à élaborer un cadre global et à cibler en premier lieu les actions que la collectivité peut engager dans le cadre de ses compétences propres et de son patrimoine. Néanmoins, la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier souhaite aller plus loin en déployant aussi la mise en œuvre du Plan Climat Energie Territorial à l’échelle de son territoire.


La mise en œuvre :

Les actions retenues pour mettre en œuvre la stratégie globale du Plan Climat Energie Territorial de la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier sont le fruit d’une optimisation de la programmation en termes de moyens humains et budgétaires mobilisables. Afin d’atteindre l’ampleur nécessaire, ces actions doivent rechercher la plus grande efficacité économique. Ces grandes orientations de la stratégie Energie Climat constitueront des cadres politiques à long terme pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques.

Les 87 actions sont regroupées en 8 axes stratégiques pour atteindre les 3 objectifs suivants :

  • réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) (optimisation des besoins énergétiques, ajustement des fournitures, changement des comportements individuels…),
  • développer les énergies renouvelables en mobilisant les ressources en fonction des potentiels locaux, source de création d’emplois,
  • s’adapter en réduisant la vulnérabilité du territoire en anticipant la fin d’un accès peu cher aux énergies fossiles et les changements climatiques attendus sur notre territoire.

Cette stratégie globale se concrétisera par des plans d’actions qui se succéderont dans la temporalité des mandats électifs. Le premier plan d’actions (période 2014-2020) a été élaboré afin de mettre en œuvre ces priorités selon 8 axes stratégiques qui se déclinent en 26 objectifs opérationnels.


Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) de l’Auvergne :

Document d’orientations


Synthèse bilan carbone du territoire

Plan Climat