Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) valant Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Montagne Bourbonnaise a été approuvé en conseil communautaire le 31 mars 2022, modifié par délibérations du conseil communautaire en date du 29 septembre 2022 et du 11 décembre 2025.
Le PLUi de la Montagne Bourbonnaise concerne les 15 communes suivantes : Arfeuilles, Arronnes, Chatel-Montagne, Châtelus, Ferrières-sur-Sichon, La Chabanne, La Chapelle, La Guillermie, Laprugne, Lavoine, La Mayet-de-Montagne, Molles, Nizerolles, Saint-Clément, Saint-Nicolas-des-Biefs.
L’intégralité du dossier en vigueur est consultable au format papier au siège de l’agglomération, ainsi que dans les mairies des communes couvertes. Il est également consultable depuis le Géoportail de l’Urbanisme.
Le Droit de Préemption Urbain (DPU) s’applique à l’ensemble des communes concernées par le PLUi
Qu’est-ce que le PLUi ?
Le Plan Local d’urbanisme intercommunal est un document de planification urbaine encadrant le développement et l’aménagement du territoire dans le respect du développement durable.
Il définit, à l’échelle locale, un projet de territoire à horizon d’une quinzaine d’année permettant d’anticiper les besoins en termes d’emplois, de logements, de commerces, d’équipements….
Il détermine également les droits à construire applicables à chaque parcelle en fonction de la nature de la zone (site naturel, espace agricole, zones d’activités, commerciales ou à vocation résidentielle…)
Le PLUi comprend les documents suivants :
- Un rapport de présentation comprenant le diagnostic du territoire, la justification des choix retenus pour élaborer le projet et l’évaluation environnementale du PLUi.
- Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD)
- Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)
- Le règlement graphique (plan de zonage)
- Le règlement écrit
- Les annexes (sanitaires, plan des réseaux, des servitudes, liste des emplacements réservés…)
Les grandes orientations du PLUi
Elles sont développées dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable :
- Créer un contexte favorable au maintien et à l’accueil de nouveaux habitants
- Préserver et développer les ressources du territoire dans une logique de gestion durable et raisonnée
- Faire du tourisme vert un pilier du développement territorial de la Montagne Bourbonnaise
