Vichy, Terre de sport

IRONMAN 2018 – photographie : Xavier-THOMAS

La communauté d’agglomération de Vichy Communauté fait du sport un axe de développement majeur. Historiquement sportif, ce territoire bénéficie d’infrastructures exceptionnelles (Stade aquatique, centre omnisports, stade équestre…), d’un savoir-faire en termes d’accueil et d’organisation d’événements qui s’appuie sur un tissu associatif développé et dynamique. 

Chaque année, de nombreux événements sportifs nationaux et internationaux se tiennent sur le territoire, tels que des championnats de France ou encore le célèbre triathlon longue distance IronMan. 

Vichy Communauté souhaite faire du sport un outil d’attractivité, d’image, mais également de santé, de bien-être et de cohésion sociale. Dans cette optique, le territoire a été labellisé Terre de Jeux 2024, démarche actant l’engagement l’aventure olympique de Paris 2024, pour faire vivre les Jeux à la population et profiter de cet événement mondial pour mettre plus de sport dans le quotidien des habitants. 

Dans la continuité de son activité de séjour sportif, via l’accueil de groupes de tous niveaux et disciplines ; fort d’un vrai potentiel en terme d’infrastructures sportives et avec un ambitieux plan de réhabilitation et de modernisation du plateau sportif pour 2022, soutenu, de manière exceptionnelle par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que par l’Agence Nationale du Sport, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy et Vichy Communauté ont été labellisés Centre de Préparation aux Jeux, pour 35 disciplines olympiques et paralympiques et ainsi accueillir des équipes nationales en stage jusqu’en 2024.