Territoire à Energie Positive


La question du réchauffement climatique est au cœur des préoccupations économiques et sociétales. L’énergie, indispensable au quotidien, devient de plus en plus chère, rare et polluante. Un nouveau mode de production et de consommation est indispensable.

Pour participer à cette transition énergétique, Vichy Communauté a élaboré en 2011 un Plan Climat Energie Territorial (PCET) lui valant d’être reconnue Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), label décerné par le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer.

DEMARCHE TEPOS (territoire à énergie positive)

La démarche TEPOS englobe les actions du PCET (Plan Climat Energie Territorial) et du label TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et réactualise le BEGES (Bilan d’Emission des Gaz à Eff et de Serre), réalisé pour la première fois en 2012, dans le cadre du PCET.

Il s’agit d’une démarche à long terme avec une véritable feuille de route mobilisant les élus, les techniciens et partenaires, pour produire autant d’énergie qu’elle en consomme à l’horizon 2050.

Le Schéma directeur de la nouvelle grande Région Auvergne Rhône Alpes et l’ADEME imposent désormais à Vichy Communauté de rentrer dans une démarche stratégique plus vaste et d’amplifier l’animation et la concertation avec tous les partenaires du territoire.