Concertations / Consultations / Annonces

Appel à manifestations d'intérêts

Énergie et Décarbonation

Réduire les consommations électriques du secteur résidentiel

Solution d’Effacement diffus et de Pilotage des appareils électriques

 Date de remise des offres : le 25 octobre avant 17H00

Envoi des candidatures à l’adresse suivante :

  • Par voie électronique : m.bonnet@vichy-communaute.fr
  • Par voie postale : Vichy Communauté _ Direction de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement _ 9 place Charles De Gaulle _ 03200 VICHY
Avis de Publicité

AVIS DE PUBLICITE SUITE A MANIFESTATION D’INTERET SPONTANÉE
CENTRE NATIONAL D’ENTRAINEMENT DE PADEL

PRÉAMBULE
En vue de faire du padel un sport majeur et de haut niveau en France, la Fédération Française de Tennis a sollicité la Communauté d’Agglomération Vichy Communauté afin de se voir mettre à disposition une partie du Tennis Sporting de Vichy pour y construire des pistes de padel.
L’article L. 2122-1-4 du Code général de la propriété des personnes publiques prévoit que lorsque la délivrance du titre d’occupation du domaine public « intervient à la suite d’une manifestation d’intérêt spontanée, l’autorité compétente doit s’assurer au préalable par une publicité suffisante, de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.»
Le projet présenté par la Fédération Française de Tennis présente un intérêt pour le bassin communautaire et permettrait d’enrichir l’offre d’équipements sportifs présents sur son territoire.

DESCRIPTION DU PROJET
Création d’un centre national d’entraînement de padel au Sporting Tennis de Vichy, situé Avenue de la République à BELLERIVE-SUR-ALLIER, sur la parcelle cadastrée AI 279.
Ce centre national d’entraînement de padel a pour ambition de devenir :
-un centre de rassemblement des meilleurs jeunes joueurs pour leur permettre d’avoir un accompagnement professionnel,
-un lieu d’accueil des stages des équipes de France de padel et de formation des coachs de padel,
-un site d’organisation de compétitions, notamment, internationales,
-un lieu proposant une offre de service orientée vers le padel et les sports de raquette, notamment en proposant une offre complète de stages et de location horaire des courts de padel.
Les activités envisagées se décomposeront donc entre :
-une activité principale essentielle et majoritaire non commerciale de centre national d’entraînement du padel,
-une activité économique et commerciale annexe et résiduelle correspondant notamment à la location horaire de pistes de padel.

DESCRIPTION DU BIEN
-Pistes de padel :
-6 pistes intérieures dans le bâtiment d’une superficie de 2 035 m² environ,
-6 pistes extérieures d’une superficie de 2 000 m² et les tribunes associées de 208 m².
-Dépendances sportives et administratives telles que salle d’échauffement, bureau des entraîneurs, espaces de stockage, vestiaires et toilettes, accueil.

DUREE
Une convention d’occupation du domaine public sera conclue pour une durée de 30 ans à compter de la date de la mise à disposition du bien, dont l’ouverture est prévue en septembre 2025, compte tenu de la durée nécessaire à l’amortissement du droit d’entrée, dont il sera question ci-après, correspondant à la prise en charge par l’occupant du surcoût des travaux réalisés par Vichy Communauté pour adapter son programme de travaux au projet.

ABSENCE DE REDEVANCE
L’article L2125-1 du Code général de la propriété des personnes publiques prévoit que « l’autorisation d’occupation ou d’utilisation du domaine public peut être délivrée gratuitement aux associations à but non lucratif qui concourent à la satisfaction d’un intérêt général ».
En outre, l’article L. 100-1 du code du sport qualifie expressément d’intérêt général : « le développement du sport pour tous et le soutien aux sportifs de haut niveau et aux équipes de France dans les compétitions internationales […] »
Le candidat réunissant ces critères d’association à but non lucratif et de satisfaction d’un intérêt général bénéficiera de la gratuité.

CONTRIBUTION AUX TRAVAUX D’ADAPTATIONS – DROIT D’ENTREE
Afin de répondre au projet ci-dessus, des adaptations du bâtiment seront nécessaires :
-élévation d’un mètre de la hauteur du plafond de la halle de padel pour la porter au minimum à dix mètres,
-création de quatre pistes extérieures de padel,
-remplacement des terrains de tennis couvert par 6 pistes de padel.
Le candidat retenu devra verser à Vichy Communauté une contribution maximale de 1,5 millions d’euros sous la forme d’un droit d’entrée correspondant au surcoût strictement nécessaire engendré par ces travaux.

REMISE DES CANDIDATURES
Les candidats intéressés devront remettre leur proposition avant la date limite fixée au 16 septembre à 16h00.

Les candidatures seront remises sous la forme d’un dossier comprenant :
-une lettre de candidature comportant la présentation du candidat,
-le détail des ressources financières mobilisées par le candidat,
-un extrait Kbis / statuts ou équivalents.

Les propositions seront remises au format dématérialisé :
a.peyre@vichy-communaute.fr
ou en format papier par courrier (date de réception du courrier faisant foi) à l’adresse suivante :
VICHY COMMUNAUTE
Service Patrimoine
9 Place Charles de Gaulle
CS 92956
03209 VICHY Cedex

Un récépissé ou un accusé de réception sera remis aux candidats, lesquels devront bien s’assurer, en cas d’absence de récépissé ou d’accusé de réception sous 72 heures, que leur dossier a bien été reçu par le service Patrimoine.

AVIS DE PUBLICITE SUITE A MANIFESTATION D’INTERET SPONTANEE

PROJET PHOTOVOLTAÏQUE – CARRY

1. PRÉAMBULE

Dans le cadre de sa politique énergétique, la commune de Cusset propose de mettre à disposition des parcelles lui appartenant afin d’étudier la faisabilité d’un projet photovoltaïque au sol. La commune de Cusset cherche à développer le projet le plus bénéfique en lien avec son territoire et sa politique environnementale, et souhaite inscrire les citoyens au cœur d’un tel projet.

Une attention particulière sera portée sur le montage juridique et la répartition des richesses d’un tel projet, en favorisant un ancrage local des retombées économiques.

2. DESCRIPTION DU PROJET

La commune de Cusset a été sollicitée pour l’installation et l’exploitation de panneaux photovoltaïques (pour une durée de 30 ans) sur ses terrains situés à CARRY et précisés ci-dessous :

Commune de Cusset :

Parcelles

AM 005

AM 007

Contenance

2 ha 16 a 6 ca (21 606 m²)

6 ha 67 a 66 ca (66 766 m²)

Surface

21 430 m²

66 316 m²

Surface totale

87 746 m²

Surface totale visée

38 397 m²

La sollicitation provient d’un groupement d’acteurs de l’économie sociale et solidaire spécialisés dans le développement et l’animation de projets citoyens de production d’énergie renouvelable localement.

Le présent avis de publicité a pour objet de porter à la connaissance du public cette manifestation d’intérêt et de s’assurer au préalable, par une publicité suffisante, de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.

3. REDEVANCES

Conformément au Code général de la propriété des personnes publiques, cette occupation, sous forme de bail emphytéotique de 30 ans minimum, donnera lieu au versement d’une redevance à la commune, proposée par le prestataire. Elle dépendra du résultat des études de faisabilité, et notamment de la future puissance installée du projet.

 

4. ATTRIBUTION

La commune de Cusset insiste sur l’importance que le projet présenté par les candidats doit s’inscrire dans la politique de transition énergétique locale, c’est-à-dire que celui-ci devra montrer par son montage un ancrage territorial fort en impliquant les citoyens et les collectivités dans la gouvernance et l’investissement.

Il n’est ici pas question de financement participatif, mais bien de projet citoyen (au moins 51% de la société de projet détenue par des coopératives d’énergie citoyenne de la région).

Des négociations pourront être lancées avec les candidats. La signature d’une promesse de bail entérinera le choix de la commune.

Les candidats sont informés que la commune de Cusset se réserve la possibilité de ne pas donner suite au projet.

5. MODALITÉS DE RÉPONSE

Date limite de remise des projets : 27/07/2024 (soit 1 mois après la publication de cet avis)

Dépôt des candidatures

Les propositions seront remises au format dématérialisé :

a.peyre@vichy-communaute.fr

Ou en format papier par courrier (date de réception du courrier faisant foi) à l’adresse suivante :

VICHY COMMUNAUTE

Service DAJP (Patrimoine)

9 Place Charles de Gaulle

CS92956

03209 VICHY Cedex

Un récépissé ou un accusé de réception sera remis aux candidats, lesquels devront bien s’assurer, en cas d’absence de récépissé ou d’accusé de réception dans les 72h, que leur dossier a bien été reçu par le service Patrimoine.

Les candidats devront fournir les documents suivants :

  • un extrait Kbis / statuts ou équivalent ;
  • les attestations fiscales et sociales à jour de la société ;
  • les effectifs et les moyens matériels de la société ;
  • des références vérifiables et adaptées au projet sur les 5 dernières années, notamment avec des montages intégrant les citoyens et collectivités à la gouvernance ;
  • une note de motivation détaillée conforme aux indications d’attribution au point 4 ;
  • un montage juridique et financier détaillé (droits et obligations des parties, durée, conditions techniques et financières, autorisations, redevances, etc…) et toute annexe utile ;
  • un planning prévisionnel
Annonces

PROCEDURE DE SELECTION PRÉALABLE A LA DELIVRANCE D’UNE AUTORISATION D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

MISE A DISPOSITION D’UN EMPLACEMENT EN VUE DE L’ACCUEIL DE FOOD-TRUCKS AU STADE AQUATIQUE DE BELLERIVE-SUR-ALLIER
1ER JUILLET – 1ER SEPTEMBRE 2024
(art. L. 2122-1 et suivants CGPPP)

Publiée le : 12/06/2024

Durée de mise en ligne de l’avis : 8 jours

Date limite de réception des offres : 20/06/2024

Objet de l’occupation

Vichy Communauté recherche des exploitants de food-trucks pour leur proposer un emplacement estival au sein du Stade aquatique, rue des Chabannes basses, 03700 BELLERIVE-SUR-ALLIER pour la période du 1er juillet au 1er septembre 2024.

Un planning des jours disponibles sur cette saison estivale est annexé à la présente annonce. Il n’est pas demandé aux exploitants d’être disponibles sur toute la saison mais de se positionner sur les jours où ils seraient en mesure d’assurer la prestation.

La prestation attendue est une prestation restauration / boissons / Snacking sur la fin de matinée et le début d’après-midi (voire plus en fonction des horaires d’ouverture au public).

Estimation de l’ouverture : 11H30 – 15H00.

La vente de boissons alcoolisées est strictement interdite.

Sera mis à disposition des exploitants :

  • Un emplacement en dur à proximité du bassin extérieur,
  • Un branchement 16 A,
  • Du mobilier extérieur (tables et chaises) : A installer et à empiler par le prestataire en fin de service,
  • Une communication à l’attention des publics du Stade aquatique.

Fréquentation estivale 2023 :  23 000 entrées publiques + groupes.

Type    d’autorisation   délivrée – Durée  – Redevance

L’autorisation prendra la forme d’une convention d’occupation du domaine public non constitutive de droits réels de 2 mois, allant du 1er juillet 2024 jusqu’au dimanche 1er septembre 2024 inclus.

Chaque exploitant ne sera bien sûr engagé que sur les dates convenues et arrêtées dans un calendrier.

Redevance : 30 € nets de charges par jour de présence.

Charges supportées par l’occupant :

  • Nettoyage des équipements et du matériel mis à disposition (tables, chaises…).
  • Engagement pendant toute la durée de la convention à respecter l’ensemble des prescriptions légales et réglementaires existantes ou à venir et notamment à veiller scrupuleusement au respect de la législation en matière de sécurité alimentaire et sanitaire ainsi qu’en matière de sécurité des personnes.
  • Engagement à respecter et faire respecter les consignes particulières de sécurité applicables dans l’enceinte du stade aquatique (notamment le Règlement intérieur) ainsi que les consignes données par la responsable du site
  • Engagement à se conformer aux usages en matière de neutralité et d’exemplarité pour assurer le service public.

L’occupant fera son affaire, en outre, de l’obtention des licence(s), agrément(s) et autorisation(s) nécessaires à son activité.

La rémunération de l’occupant provient uniquement des ressources tirées de l’exploitation de son foodtruck.

Conditions générales d’attribution

Les candidats intéressés devront remettre leurs propositions avant la date limite fixée au 20/06/2024 à 12h.

Les propositions comporteront un dossier de candidature présentant :

  1. La carte de l’offre de restauration,
  2. L’organisation projetée : moyens matériels et humains spécifiquement affectés à l’activité,
  3. Le CV, les éventuels agréments et qualifications,
  4. Un justificatif du statut juridique : extrait Kbis de moins de 3 mois si existant, attestation d’assurances Responsabilité Civile.
  5. Une photocopie d’une pièce d’identité valide (recto/verso) ou du passeport.

Les candidats présentant un dossier conforme et acceptable techniquement seront retenus.

Une répartition des jours d’exploitation sera réalisée en prenant en compte :

  • La disponibilité de chacun des candidats
  • Une alternance des propositions de restauration sur la semaine
  • Une répartition des créneaux la plus équitables possible entre les candidats

Documents de consultation

  • Le présent document,
  • Plan du site

Les documents de consultation seront demandés par mail et seront remis par mail via l’adresse suivante : a.peyre@vichy-communaute.fr

Dépôt des candidatures

Les propositions seront remises au format dématérialisé : a.peyre@vichy-communaute.fr

Ou au format papier par courrier (date de réception du courrier faisant foi) à l’adresse suivante :

VICHY COMMUNAUTE
Service DAJP (Patrimoine)
9 Place Charles de Gaulle
CS92956
03209 VICHY Cedex

Un récépissé ou un accusé de réception sera remis aux candidats, lesquels devront bien s’assurer, en cas d’absence de récépissé ou d’accusé de réception dans les 72h, que leur dossier a bien été reçu par le service Patrimoine.

Service à contacter pour tout renseignement et/ou l’organisation d’une visite :

VICHY COMMUNAUTE

Julien PETIT – 06.26.83.06.45.  – j.petit@vichy-communaute.fr

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DE LA CONCLUSION D’UN BAIL COMMERCIAL : recherche d’un restaurateur pour le fonds de commerce Bar-Restaurant « Complexe des Turiers »

La commune de Creuzier-le-Neuf recherche un professionnel pour l’exploitation d’un commerce de bar et de restaurant dénommé « Complexe des Turiers ».

Pour plus de renseignement, veuillez-vous rendre sur le site internet :

https://www.dropbox.com/scl/fo/mdr1buhjiitmsfp9f7rnp/h?rlkey=vig3vw8l4g6la3ne13c1mjj6l&dl=0

La clôture de remise des offres est fixée au vendredi 12 avril 2024 à 18h. Les dossiers devront être adressés à l’adresse suivante : mairie-creuzier-le-neuf@wanadoo.fr

Un récépissé sera remis aux candidats, lesquels devront bien s’assurer, en cas d’absence dudit récépissé dans les 72 heures, que le dossier a bien été réceptionné.

Avis d'enquête publique : PLU

Pas d’enquête en cours actuellement.

Consultation publique

Milieux humides cartographiés en 2021

Sage Allier Aval

Inventaire de milieux humides

Inventaire de milieux humides – Consultation publique

Télécharger la fiche de retour

À destination de toute personne intéressée (élu, agriculteur, habitant, associations de protection de l’environnement…), ces cartes sont également consultables au format papier dans l’ensemble des mairies de la zone inventoriée.

Plan de Mobilité Simplifié

Le Plan de Mobilité Simplifié (PdMS) de Vichy Communauté, document stratégique et prospectif autour des questions des mobilités, a été arrêté par délibération du Conseil Communautaire du 26 septembre 2024. S’engage désormais une phase de consultation encadrée par l’article L 1214-36-1 du Code des Transports.

Aussi êtes-vous invités à formuler des avis et/ou observations sur le document au plus tard le 22 novembre 2024.

Télécharger le Plan de Mobilité Simplifié

Urbanisme

Concession de service public pour la Plage des célestins (03200 Vichy).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page urbanisme.

AVIS

PRESCRIPTION DE LA PROCEDURE DE DÉCLARATION DE PROJET EMPORTANT MISE EN COMPATIBILITÉ DES PLU DE BELLERIVE-SUR-ALLIER, CHARMEIL ET ESPINASSE-VOZELLE AINSI QUE DU SCOT DE VICHY VAL D’ALLIER – PROJET DE RECONVERSION DE LA FRICHE INDUSTRIELLE DE MONTPERTUIS-PALAZOL


Par arrêté n°2024-016 en date du 14 mai 2024, le Président de Vichy Communauté a prescrit la déclaration de projet emportant mise en compatibilité des PLU de Bellerive-sur-Allier, Charmeil et Espinasse-Vozelle ainsi que du SCOT de Vichy Val d’Allier.  

Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation ont été définis par délibération du conseil communautaire n°25 en date du 18 juillet 2024.

Cette déclaration de projet porte sur le projet de reconversion de la friche industrielle de Montpertuis-Palazol.

Consulter la délibération et l’arrêté

Par arrêté n°2024-47 en date du 19 juillet 2024, le Président de Vichy Communauté a prescrit la modification simplifiée n°1 du PLU de Brugheas afin de rectifier une erreur matérielle. Le projet de modification simplifiée est mis à disposition du public du 23 septembre 2024 au 25 octobre 2024 inclus. Les modalités de mise à disposition ainsi que le dossier sont consultables sur la page PLU de Brugheas

Par arrêté N°2024-31 en date du 28 mai 2024, le Président de Vichy Communauté a prescrit la modification simplifiée groupée des Plan Locaux d’Urbanisme des communes de Billy, Creuzier-le-Neuf, Creuzier-le-Vieux, Cusset, Saint-Germain-des-fossés, Saint-Yorre, Le Vernet et Vichy. La modification porte sur la suppression d’emplacements réservés. Le projet de modification simplifiée groupée est mis à disposition du public du 28 octobre au 29 novembre 2024 inclus. Les modalités de mise à disposition ainsi que le dossier sont consultables sur la page PLU de chaque commune concernée.

Environnement

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement 2019-2024 a été mis à consultation du public du 28 octobre au 30 décembre 2019.

Implantation d’une centrale photovoltaïque au sol sur « l’aérodrome de Vichy-Charmeil » sur le territoire des communes de Charmeil et Saint-Rémy-en-Rollat
Consulter le dossier d’enquête publique