Pourquoi un projet d’agglomération ?

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

C’est une feuille de route pour l’avenir. Le projet de territoire est un document stratégique qui détermine les enjeux prioritaires pour le territoire et les grandes opérations à mener. C’est un document porteur de sens et de vision. Le projet AGIR 2035 constituera le fil conducteur de l’action de Vichy Communauté.

Pourquoi un nouveau projet de territoire ?

Le bilan à mi-parcours du projet de territoire 2015-2025 est positif avec la mise en œuvre et nombreux projets et aménagements majeurs : Rive gauche, Via Allier, Aménagement du quartier de Presles Darcin… Avec le projet AGIR 2035, il convient de fixer de nouveaux défis à l’agglomération au vu de l’accélération des changements climatiques, de la crise sanitaire, mais aussi au vu de projets majeurs tels que les Jeux Olympiques de Paris 2024, de l’inscription de la Ville de Vichy au patrimoine mondial de l’UNESCO…

Un projet global et transversal

Le projet d’agglomération de Vichy Communauté comprend trois volets : un volet territorial (AGIR 2035), un schéma de mutualisation et un pacte fiscal et financier de solidarité. Ce projet d’agglomération a été, par ailleurs, construit en parallèle et en étroite articulation avec le projet de ville de Vichy. AGIR 2035 montre la volonté de la Communauté d’Agglomération de penser un projet croisant l’échelle communale et intercommunale de manière à mieux appréhender les enjeux stratégiques et opérationnels du territoire.

La démarche de projet de territoire de Vichy Communauté, AGIR 2035, intègre dans son contenu les stratégies, les programmes opérationnels et les politiques communautaires déjà en cours sur le territoire, tels que le SCoT, le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Plan Climat Air Énergie (PCAET), le Projet Alimentaire Territorial (PAT) ou encore le label Terre de Jeux 2024. Le projet de territoire s’articule, également, avec les nouvelles priorités régionales et nationales : Schéma régional (SRADDET), Plan départemental de l’habitat, démarches nationales de reconquête des centres villes (Petites villes de demain, Action Cœur de Ville, Opération de Revitalisation du Territoire), Contrat de Relance et de Transition Écologique…

Un projet construit collectivement

L’élaboration et la mise en œuvre de ce projet d’agglomération associe les acteurs du territoire : élus, acteurs économiques et socio-culturels, habitants. Une phase de consultation avait été menée au printemps de l’année 2021 à travers quatre wébinaires participatifs et la mise en ligne d’une boîte à idée.

Comme tous les projets de territoires, AGIR 2035 n’est pas un projet figé dans le temps. Il sera examiné tous les ans pour garantir son adaptation aux changements : évolutions législatives, opportunités financières, apparition de nouveaux besoins.