Aménagement de la Base de Loisirs de Saint-Germain-des-Fossés

L’axe de la rivière Allier constitue la colonne vertébrale du territoire de Vichy Communauté. Les espaces naturel situés le long de la rivière, tant au sud (à Saint-Yorre et à Abrest) qu’au nord (à Saint-Germain-des-Fossés et à Billy) représentent des leviers pour l’aménagement d’espaces de loisirs attractifs et structurant pour les territoires.

Cet espace dédié aux loisirs et à la détente permettra la pratique de la pêche, des activités nautique et de la promenade. Une plage, un parcours sportif, des aires de piques-niques ou encore un espace de petite restauration seront également aménagés.

Des aménagements qui valorisent les bords d'Allier​

Les aménagements imaginés pour ce projet s’inscrivent dans une démarche de préservation et de valorisation de l’espace naturel (identification et préservation d’habitats naturels d’intérêts européens accueillant des espèces de flore remarquables, restauration de sites de nidification de Guêpiers d’Europe). Les travaux visent également à préserver les bras morts de la rivière et à redonner une certaine capacité de mobilité à la rivière allier et à son affluent le Mourgon.

Les travaux lancés depuis avril 2022 permettent :

• d’aménager les plans d’eau issus d’anciennes gravières pour ouvrir l’accès à ces espaces à la population.
  • de travailler les axes d’accès des bourgs concernés vers ces espaces naturels ;
  • de supprimer les passages à gué existants à la confluence Mourgon Allier afin de redonner de l’espace de divagation à ces deux rivières.
  • d’aménager un point d’accueil sur la commune de Saint-Germain-des-Fossés permettant de canaliser et de gérer les flux, de proposer les aisances nécessaires au maintien du bon état du site.
Les dates clés
  • Fin 2022 : fin des travaux de terrassement et d’aménagement du plan d’eau.
  • Juin 2023 : fin des travaux des maisons Jalicot qui regrouperont 3 logements qui seront gérés par la commune de Saint-Germain-des-Fossés, un espace de petite restauration et les sanitaires.
  • Juillet 2023 : ouverture de la base de loisirs au public

Montant total HT des travaux : 2 900 000 €
Dont :
870 000 € de l’État
960 000 € du Département de l’Allier
580 000 € de Vichy Communauté
490 000 € de la commune de Saint-Germain-des-Fossés

Les montants investis portent sur : les travaux préparatoires, terrassements, assainissement, signalisation, ouvrages, protections des berges, espaces verts, gradins, chaussée et bordure, mobiliers urbains, renaturation, habitat singulier et prestations externes (maitrise d’œuvre,…).