Aménagement de la base de loisirs de Saint-Yorre

Le projet de base de loisirs à Saint-Yorre représente un levier d’aménagement d’espaces de loisirs attractifs et structurants pour l’agglomération. Dédiée aux loisirs et à la détente, elle permettra la pratique du vélo, de la restauration, de la balade et des activités nautiques à venir avec les futurs prestataires. Après plusieurs mois de travaux, ce nouvel espace offrira une nouvelle perspective sur la rivière depuis le pont de Saint-Yorre  et deviendra un spot touristique très apprécié à l’été 2023.

Le projet permet de requalifier les espaces publics situés aux abords du camping communal de la Gravière et de la piscine estivale de Vichy Communauté, grâce à :
• la Via Allier (voie verte)
• une plage de galets
• un boulodrome
• une aire de jeux existante qui sera réinstallée aux beaux jours
• des aires de pique-nique : 4 tables de pique-nique en bois et 7 bancs en granit
• des tentes type « lodges » pour le camping
• un espace de petite restauration (foodtruck)
• la pratique des activités nautiques (sous réserve)

Une partie de ces aménagements sera située sous une pergola semi-couverte, qui offrira la possibilité de profiter du site par tous les temps.

Des aménagements qui valorisent les bords d'Allier

Le projet vise à renaturer la rive gauche de la rivière et à réaménager les abords du camping de la gravière, afin de donner un nouvel élan à ce site idéalement situé.

Les aménagements imaginés pour ce projet s’inscrivent dans une démarche de préservation et de valorisation de l’espace naturel.
• Les habitats naturels accueillant une faune et une flore remarquables ont été identifiés et préservés.
• Les espèces végétales invasives, telles que les renouées asiatiques, ont été traitées durablement. Le projet permet d’accroître la biodiversité du site grâce à de nouvelles plantations (saules et d’arbustes d’espèces indigènes et adaptés) et de restaurer le paysage alluvial.
• Les travaux visent également à redonner une certaine capacité de mobilité à la rivière Allier.

Ils permettent aussi de renaturer les berges en ouvrant le paysage sur le cours d’eau, et de dévulnérabiliser le site du risque inondation.

Le projet s’inscrit dans un contexte de loisir et tourisme comprenant notamment :
• les bords d’Allier et la voie verte réalisée récemment entre Saint-Yorre et Billy avec des circulations douces en vélo, plus sportives (VTT) ou équestre;
• la base de loisir de Saint-Yorre (objet de l’intervention) ;
• la possibilité de pêche dans l’Allier ;
• les parcs Château Robert, Larbaud (sur la commune de Saint- Yorre) et d’Abrest ;
• le Lac d’Allier et ses abords à Vichy et Bellerive-sur-Allier ;
• la navigation (petites embarcations, canoës, kayaks) sur l’Allier, avec possibilité de s’arrêter selon les autorisations actuellement en cours de définition.

Les dates clés
  • Mars 2022 : lancement des aménagements
  • Décembre 2022 : fin des travaux
  • Printemps / été 2023 : ouverture de la base de loisirs au public
Financement

Montant total HT des travaux : 2 900 000 €
Dont :
960 000 € du Département de l’Allier
870 000 € de l’État
560 000 € de la commune de Saint-Yorre
510 000 € de Vichy Communauté

Les montants investis portent sur : les travaux préparatoires, terrassements, assainissements, ouvrages, reconfiguration, protection et restructuration des berges, espaces verts, chaussée et bordures, mobiliers urbains, végétalisation, habitat singulier et prestations externes (maitrise d’oeuvre…).