Dans le cadre du marché public avec NICOLLIN, Vichy Communauté avait prévu la mise en service d’une benne à ordures ménagères électrique à l’automne 2025. Après l’installation d’une borne de recharge en août, la BOM a été livrée le 3 octobre et circule depuis le 10 octobre sur les communes de Vichy, Cusset et Bellerive-sur-Allier, où la collectivité assure la gestion des déchets.
Les bénéfices de ce nouveau véhicule sont nombreux :
– moins de bruit pour les riverains,
– confort auditif pour les agents de collecte qui passent plusieurs heures par jour derrière la benne,
– meilleure empreinte carbone.
La base Empreinte de l’ADEME précise un facteur d’émission global de 0.06 kg CO2 par kWh (contre 0.544 kg CO2 pour les autres bennes fonctionnant au HVO (biocarburant ou huile végétale hydrotraitée).
Ce véhicule de 26 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge) bénéficie d’une charge utile de près de 11 tonnes de déchets ménagers et de plus de 5 tonnes d’emballages.
L’objectif à moyen terme est de faire un retour d’expérience pertinent de ce véhicule électrique afin de fiabiliser le recours à ce type d’équipement et de le déployer conformément au plan de décarbonation validé par Vichy Communauté.
Partager
Le service urbanisme sera exceptionnellement fermé au public tous les jeudis matin, du 18 septembre au 31 décembre 2025. Cette mesure s’ajoute à la fermeture habituelle du mardi toute la journée.