Club inclusif : l’agglomération participe à la formation des clubs sportifs pour l’accueil des personnes en situation de handicap
Vichy Communauté s’est engagée en partenariat avec le comité paralympique et sportif français dans le dispositif « club inclusif » . À moins d’un mois des Global Games, il s’agit de proposer une formation aux clubs sportifs locaux pour l’accueil de sportifs handicapés physiquement mentalement ou déficients. Cette formation de 8 jours est dispensée par les comités départementaux handisport et sport adapté.
Mardi 9 mai s’est déroulée la première journée de ce programme de formation destinés aux dirigeants et encadrants des 10 clubs locaux inscrits dans ce dispositif : Vichy Dôme Synchro, La Française, Badminton Club Vichy Cusset, La Bellerivoise Gymnastique, JAV Vichy, Taekwondo Club Vichy, Tennis Club Creuziérois, Boule Vichyssoise, Volley Ball district Vichyssois, Racing Club Vichy Athlétisme.
Pour les accompagner, les comités départementaux du Sport adapté et Handisport ont mobilisé des personnes en situation de handicap et des établissements médico-sociaux, tels que l’IME l’Aquarelle et le service d’accueil de jour de l’Averpahm. Suite à cette première journée s’organiseront deux autres journées théoriques pour les encadrants des clubs sportifs, une spécifique au mouvement Handisport et une spécifique au mouvement sport adapté.
Les encadrants sportifs seront ensuite invités à se rendre dans des clubs du territoire qui accueillent déjà des personnes en situation de handicap pour voir comment cela se passe dans un écosystème de club sportif l’accueille de personnes en situation de handicap.
Trois clubs proposent déjà une offre sport adapté sur l’agglomération : JAV Amateur, Tennis Club Creuziérois, RCV Athlétisme.
Le programme Club Inclusif répond à divers enjeux :
- sport : inscrire l’action associative dans un projet structurant de la collectivité,
- sport : léguer un héritage durable après les Global Games (et les Jeux Paralympiques),
- santé : favoriser les initiatives visant à lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap
- santé : accompagner le développement de la filière sport-santé en structurant les partenariats entre les établissements médico-sociaux et les clubs sportifs.