Collecte des Biodéchets

biodéchets

Le monde du déchet évolue constamment dans le traitement et recyclage des déchets. Aujourd’hui, avec la Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) qui prévoit d’apporter à tous les Français une solution de collecte des biodéchets c’est un pas de plus vers la valorisation de nos ressources.

Après une année d’expérimentation réussie sur des quartiers pilotes, Vichy Communauté va déployer plus de 250 points d’apport volontaire biodéchets dans les quartiers de Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy (où s’exerce la compétence gestion des déchets*).

Les habitants des trois communes disposeront, dès le printemps 2024, de plusieurs bornes par quartier où déposer leurs restes alimentaires en vrac ou dans un sac papier uniquement.

 

Déchets admis : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, coquilles d’œufs, laitages, viande et poisson, os et noyaux, sachets de thé et tisanes, marcs et filtres à café, mollusques et crustacés, aliments périmés ou non consommés … soit tous les restes alimentaires des foyers.

Pour le transport de leurs biodéchets, chaque foyer se verra doté d’un « kit biodéchets » comprenant un bioseau de 10 litres, les consignes d’utilisation et le mémo du tri des déchets.

D’autres solutions de tri à la source sont proposées aux habitants de Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy.
  • L’acquisition de composteurs individuels au tarif préférentiel de 10 €
  • Le compostage collectif, à l’initiative des communes et associations
  • Les déchèteries, pour les apports de déchets verts (pelouse, taille de haies, branchages…)
Carte des PAV de collecte Biodéchets