Concertation projet d’agglomération 2020-2035

Le « projet d’agglomération » est l’occasion de réfléchir aux orientations d’avenir pour l’agglomération et de décider des plans d’actions concrets pour atteindre les objectifs fixés. Cette réflexion se traduit dans un document formalisé et adopté par le conseil communautaire. C’est le « Projet de territoire ».
À compter de l’automne 2020, les 39 communes de Vichy Communauté vont entamer, ensemble, l’élaboration du nouveau projet d’agglomération « 2020 – 2035 ».

S’il est ambitieux, le projet d’agglomération se veut également participatif, pour répondre aux aspirations de tous les acteurs du territoire. C’est pourquoi le conseil communautaire de Vichy Communauté a souhaité, pour la première fois, adopter une démarche collaborative en associant les habitants et les acteurs du territoire dans une phase de consultation :

  • Jusqu’à mars 2021 : grande concertation citoyenne à l’échelle des 39 communes du territoire ;
  • Jusqu’à mars 2021 : concertation des acteurs économiques et institutionnels ;
  • Tout au long de l’élaboration du projet : concertation avec les élus municipaux du territoire. Des assemblées générales réuniront les 600 conseillers municipaux des 39 communes, élus les 15 mars et 22 juin 2020.

Comment ? Pour donner l’occasion à chacun de participer et de s’exprimer, la concertation se déroulera sur 6 mois et proposera des formats différents :

  • Enquête sur internet ;
  • Application dédiée ;
  • Rencontres et réunions publiques dans les 39 communes ;

Pour faire de cette phase de concertation un succès à l’échelle de l’ensemble de l’agglomération, Vichy Communauté s’appuiera également sur les acteurs locaux (maires, équipes municipales…)

Consulter l’ancien projet d’agglomération