AGIR 2035 – Projet d’agglomération

illustrationn du projet d'agglomération Agir 2035 Vichy Communauté

Concertation en ligne

Vichy Communauté construit son projet territorial à l’horizon 2035. Afin de permettre au plus grand nombre de participer et de s’exprimer, des réunions de concertation sont organisées en ligne du 22 au 25 mars à 19h.

Donnez vos idées !

Rendez-vous tous les soirs sur nos sites et réseaux sociaux en présence des élus et acteurs du territoire. 

Lundi 22 mars 2021 : Intensifier notre action contre le changement climatique
Mobilités, transitions énergétique, eaux

Mardi 23 mars 2021 : Garantir une meilleure qualité de vie pour tous
Santé, solidarités, enfance & jeunesse

Mercredi 24 mars 2021 : Accroître notre attractivité territoriale
Développement économique, désenclavement, tourisme

Jeudi 25 mars 2021 : Vivre au cœur de nos villes et de nos bourgs
Accueil de nouvelles populations, logement, alimentation

Comment participer sur Zoom

Téléchargez ZOOM Gratuitement

Afin de visionner et de participer aux webinaires AGIR 2035, téléchargez l’application « Client Zoom pour les réunion » et installez-la sur votre Mac ou PC. Vous pouvez également participer sur votre smartphone ou tablette via l’application Zoom sur Android et Zoom sur iPhone et iPad

Participez à la réunion

Rendez-vous le jour de la réunion sur la page AGIR 2035 et cliquez sur le lien de la réunion du jour.
Les caméras et micros seront désactivés, vous pourrez poser vos questions via l’onglet « questions et réponses » et participer aux sondages proposés tout au long de la soirée.



Qu’est-ce qu’un projet d’agglomération ?

Le « projet d’agglomération » est l’occasion de réfléchir aux orientations d’avenir pour l’agglomération et de décider des plans d’actions concrets pour atteindre les objectifs fixés. Cette réflexion se traduit dans un document formalisé et adopté par le conseil communautaire. C’est le « Projet de territoire ».
Depuis 2020, les 39 communes de Vichy Communauté ont entamé, ensemble, l’élaboration du nouveau projet d’agglomération « 2020 – 2035 ».

S’il est ambitieux, le projet d’agglomération se veut également participatif, pour répondre aux aspirations de tous les acteurs du territoire. C’est pourquoi le conseil communautaire de Vichy Communauté a souhaité, pour la première fois, adopter une démarche collaborative en associant les habitants et les acteurs du territoire dans une phase de consultation :

  • Jusqu’à mars 2021 : concertation des acteurs économiques et institutionnels ;
  • Mars à mai 2021 : grande concertation citoyenne à l’échelle des 39 communes du territoire ;
  • Tout au long de l’élaboration du projet : concertation avec les élus municipaux du territoire. Des assemblées générales réuniront les 600 conseillers municipaux des 39 communes, élus les 15 mars et 22 juin 2020.

Pour faire de cette phase de concertation un succès à l’échelle de l’ensemble de l’agglomération, Vichy Communauté s’appuie également sur les acteurs locaux (maires, équipes municipales…)