Découvrir

Vichy Communauté et ses 39 communes constituent un terrain de jeu idéal pour de multiples activités de pleine nature.

Activités Pleine Nature

Randonnées : à pieds, à cheval ou à vélo

Vichy Communauté, c’est près de 1 350 km d’itinéraires de randonnées pour lesquels l’agglomération a engagé un travail de refonte afin de proposer un réseau de qualité aux pratiquants.
Au total, on compte 60 parcours de randonnées pédestres qui seront prochainement répertoriés sur le site internet du Comité départemental du Tourisme, rubrique Activités de pleine nature. Pour compléter cette offre, 14 parcours de randonnées supplémentaires, également praticables à cheval, seront bientôt disponibles en Montagne Bourbonnaise.
Les circuits sont disponibles sur www.allier-auvergne-tourisme.com et sur le site et l’application cirkwi.

Téléchargez le réseaux d’itinéraires PR (630 km cumulés)

Téléchargez les boucles équestres (330 km cumulés) uniquement Montagne Bourbonnaise pour l’instant 

Découvrez les balades équestres avec :
http://www.randier-farm.com/
https://equin-ox.ffe.com/

 

VTT et trail

10 parcours de trail sont balisés. Actuellement, des parcours VTT sont déjà balisés à Lavoine, et Saint-Nicolas-des-Biefs.
www.boisnoirs.fr
Et au départ du camping des myrtilles à Saint Nicolas des Biefs

Téléchargez le Parcours de trail (220 km cumulés)

Le vol libre

L’association Laprugne Vol Libre vient d’inaugurer la nouvelle aire de décollage delta-parapente de son site à la Loge des Gardes, grâce au soutien de Vichy Communauté et de l’ONF.
Cette base est accessible directement en voiture pour les personnes à mobilité réduite et labellisée Handicare ce qui permet aux pilotes handicapés de pratiquer leur passion en toute autonomie.
Le site est également ouvert à tous les licenciés de la Fédération Française de vol libre avec un départ à plus de 1 000 mètres d’altitude.

Renseignements pour les vols seuls ou en tandem au +33 (0)6 86 42 30 93 ou sur le site internet de Larpugne Vol Libre

Course d’orientation

Sport pour tous, la course d’orientation, c’est la promesse d’un loisir à la découverte de la nature pour les familles ou les sportifs initiés au maniement de la carte et de la boussole :

  • à Saint-Nicolas-des-Biefs : deux parcours trail et VTT sont proposés au plateau de la Verrerie ;
  • à la Loge des Gardes : il y a plusieurs parcours permanents, classiques, pour un public famille, une carte tous points (pour les groupes accompagnés ou non) et aussi la possibilité d’une pratique plus sportive de « course au score » ;
  • au Centre Omnisports :

Le Centre Omnisports de Vichy s’est doté depuis 2013  d’un Parcours Permanent d’Orientation – PPO ,  décliné en 4 niveaux de difficultés, visant le développement de cette pratique de pleine nature.

Le site aménagé présente un véritable intérêt pour une pratique sécurisée ; une fréquentation individuelle et collective est observée régulièrement.

Cet équipement est utilisable à la fois par les scolaires, mais aussi par les stagiaires du Centre Omnisports et du CREPS Vichy Auvergne Rhône Alpes.

La C.O constitue actuellement une discipline sportive en pleine expansion au niveau des programmes scolaires, mais également lors d’animation extra-scolaire pour le compte des fédérations multisports rattachée à l’Education Nationale, telles que l’U.N.S.S, l’U.S.E.P et la F.F.S.U. Dans le département de l’Allier, ces trois fédérations présentent une dynamique forte au niveau de l’activité, tant dans la mise en place d’entraînements réguliers, que dans l’organisation d’évènementiels (championnats scolaires, journées de découverte…).

Ce PPO demeure une réalisation innovante sur le territoire, sachant que cet outil viendra compléter des équipements existants par ailleurs notamment en Montagne Bourbonnaise (station de la Loge des Gardes  et au Vernet), mais aussi  dans le département (PPO en forêt des Colettes).

Cette demande fait suite à une initiative concertée entre la Ligue d’Auvergne de Course d’Orientation et des associations locales pratiquants les sports « Nature »  et la Ville de Vichy.

Au-delà de la pratique fédérale, le Centre Omnisports de Vichy accueillant à l’année des séjours sportifs de toutes disciplines (stages fédéraux, séjours de vacances sportives…), il était important de pouvoir offrir des activités nouvelles permettant  un usage collectif dans un but récréatif, éducatif ou bien sportif

Les cartes des courses d’orientation sont disponibles au bureau d’informations touristiques du Mayet-de Montagne et sur le site du Comité Départemental du Tourisme 

Pour tout renseignement sport@vichy-communaute.fr

Escalade : de nouveaux sites

Les trois sites de l’agglomération ont été entièrement refaits et équipés de nouvelles voies.

  • Les Darots à Châtel-Montagne,
  • La Salette à Saint-Clément
  • et Pierre-Châtel à Saint-Nicolas-des-Biefs

vous accueillent en accès libre.
Il existe des voies d’escalade accessibles pour tous niveaux, du public familial aux sportifs initiés, même s’il est conseillé de faire appel à un accompagnateur pour la pratique en découverte.
Le Rocher des Darots dispose également d’une falaise dédiée aux personnes à mobilité réduite à Châtel-Montagne.

La pêche

Le Plan d’eau de Saint-Clément est un paradis pour les pêcheurs y compris en embarcation (du 1er mai au 31 octobre). Le site est également ouvert à la pêche à la carpe de nuit du 1er mai au 30 juin, puis du 1er septembre au 31 octobre.
Les cartes de pêche à la journée, à la semaine ou bien à l’année peuvent être achetées auprès des dépositaires de la société de pêche de Saint-Clément dont le Parc Aventure, ou bien sur www.cartedepeche.fr.
D’autres sites de pêche existent en Montagne Bourbonnaise, au Lac des Moines au Mayet-de Montagne, en pisciculture, en étang ou en rivière…

Pour préparer et organiser votre séjour rendez-vous sur le site de Vichy Destinations.