Inauguration de la Via Allier et de ses boucles – 30 Juillet 2020
Vichy Communauté a inauguré officiellement 27km de la Via Allier ce jeudi 30 Juillet 2020. Il s’agit de la première portion d’un vaste projet qui permettra bientôt de relier la «Loire à vélo» (Nevers) à la «Via Rhôna»(Palavas-les-Flots).
En Auvergne la Via Allier, qui traverse trois régions au total, débutera au nord de Moulins et suivra le Val d’Allier jusqu’au Sud de Brioude.
Premier tronçon terminé et inauguré, la partie aménagée par Vichy Communauté totalise 27 km de Billy à Saint-Yorre. Cette déclinaison locale d’un enjeu national se couple avec 3 boucles découvertes qui permettent de découvrir le cœur de bourg des communes traversées ce qui fait 58 km de balades en vélo sur le territoire le long de l’axe Allier !
- LA BOUCLE DU LAC – 6,3 KM
- LA BOUCLE DES ISLES – 12,7 KM
- LA BOUCLE DES SOURCES – 12 KM
L’aménagement de ce vaste projet en faveur des modes doux autour de la rivière a débuté par le chantier de la rive gauche du Lac d’Allier terminé en septembre 2019 (Boucle du Lac) et le démarrage du sentier de la Boucle des Isles. Le premier semestre 2020 a permis, malgré une période contrainte de terminer la Via Allier et la Boucle des Sources pour offrir un itinéraire sécurisé et parfaitement aménagé (aires de pique-nique, bancs, etc.) aux habitants et touristes dès l’arrivée de l’été.
Par ce projet éco-exemplaire et facteur d’attractivité, Vichy Communauté affirme une triple volonté :
- sur sa politique d’aménagement éco-responsable
- de dynamisation des territoires et vitalisation des centres bourgs
- de développement des mobilités douces
Plus d’informations sur la Via Allier et ses boucles et les rives du Lac d’Allier.
Maître d’ouvrage : Vichy Communauté
Maîtrise d’oeuvre du projet : équipes pluridisciplinaires conduite par :
- l’agence Axe Saône sur la Rive Gauche du Lac d’Allier
- l’agence Axe-Saône et Biotec de Saint-Germain-des-Fossé (Pont noir) à Saint-Yorre
- et l’agence TER et BRLi de Billy à Saint-Germain-des-Fossés (Pont noir)
Projet réalisé avec le soutien de l’Union Européenne, l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Allier.