

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Ces personnes sont orientées vers des structures dont l’activité est précisément l’insertion sociale et professionnelle (entreprises d’insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d’insertion, ateliers et chantiers d’insertion).
Des actions ciblées sont notamment financées par l’intermédiaire du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) avec un soutien du Fonds Social Européen (FSE).
Le PLIE, c'est quoi ?
La Communauté d’agglomération de Vichy s’est dotée d’un Plan Local d’Insertion par l’Emploi (PLIE) depuis 2012 qui demeure unique à ce jour sur le département de l’Allier.
Les actions menées dans le cadre de ce programme ont permis à de très nombreuses personnes éloignées de l’emploi de retrouver plus ou moins durablement une activité professionnelle. Grâce à une politique volontaire envers les plus éloignés de l’emploi, Vichy Communauté affirme son désir d’offrir une place dans le monde du travail à chacun de nos concitoyens.
Principales typologies de publics concernés par le PLIE :
- les jeunes de moins de 26 ans avec une faible qualification ou sans expérience professionnelle
- les personnes relevant d’un dispositif de l’insertion par l’activité économique
- les demandeurs d’emploi de longue durée
- les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans
- les migrants en situation régulière.
- Un soutien continu et important aux chantiers d’insertion.
Quatre associations perçoivent sous forme de subventions ou par l’intermédiaire de marché réservé près de 175 000 € sous réserve d’atteinte d’objectif pour des sorties vers l’emploi ou la formation qualifiante.
Chaque année, grâce au PLIE, plus de 200 personnes sont accueillis dans les structures de l’insertion par l’activité économique, dont le cœur d’activité est le maraîchage, le recyclage, l’entretien d’espaces verts, ou la restauration du patrimoine des communes de l’agglomération.
En marge de ce soutien l’Agglomération affiche sa volonté de venir en aide par le travail aux personnes les plus éloignées de l’emploi en inscrivant dans l’ensemble de ses marchés publics une clause d’insertion sociale.
Une action exemplaire : la Recyclerie de cusset
La Communauté d’agglomération de Vichy Communauté a souhaité répondre à deux problématiques sur son territoire : l’emploi et la gestion des déchets.
La Recyclerie est gérée par l’Association SIEL (Solidarité, Insertion, Environnement Local) créée en novembre 2012. SIEL regroupe plusieurs structures de l’Economie Sociale et Solidaire du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et de la formation professionnelle : les associations Galatée (ACI) et Emploi Développement Durable (E2D).
La Recyclerie a ouvert ses portes au public en novembre 2013.
Deux vocations principales :
- Etre actrice de l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi
- Etre actrice de la gestion des déchets sur le territoire en favorisant le réemploi et la sensibilisation de la population aux enjeux du développement durable

La clause d'insertion sociale : des marchés publicsplus sociaux
Le service Insertion par l’économie informe et mobilise l’ensemble des services de Vichy Communauté afin d’insérer des clauses d’insertion sociale dans leurs cahiers des charges de marchés publics.
Il s’agit d’instaurer systématiquement une obligation minimale que l’entreprise doit respecter : un lot du marché ou un nombre d’heures confié à une entreprise d’insertion, emploi de personnel handicapé, accueil de jeunes en stages…
Directeur du service économique de Vichy Communauté : Jean-François LIABOEUF
jf.liaboeuf@vichy-communaute.fr