L’agglomération de Vichy, 1er Centre de préparation aux J.O de Paris 2024
Lundi 5 octobre, le comité Paris 2024 a dévoilé la liste des territoires retenus pour être CPJ, Centre de Préparation aux Jeux Olympiques. Avec 35 disciplines d’ores et déjà validées, Vichy Communauté et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vichy constituent le premier centre de préparation en France pour accueillir des délégations olympiques et paralympiques d’ici le début des J.O de Paris.
Fort de leur potentiel en termes d’infrastructures sportives et d’hébergement, l’agglomération Vichy Communauté et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vichy se sont portés candidats en 2019 pour être CPJ et accueillir 40 disciplines dans la phase de préparation des jeux olympiques et paralympiques. Après 10 mois d’instruction des dossiers, Paris 2024 a sélectionné 415 territoires sur toute la France, 33 en Auvergne dont le territoire de Vichy.
Dévoilé lundi 5 octobre, ces sites d’entraînements seront référencés par Paris 2024 auprès des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques. Ils permettront aux délégations sportives de choisir leurs sites d’entrainement avant les jeux de 2024.
Récemment sélectionnée « ville accueille » des Global Games de 2023, Vichy conforte par cette nouvelle labellisation, ses ambitions autour du sport et de l’excellence sportive.
Disciplines olympiques
- Natation
- Natation artistique
- Judo
- Taekwondo
- Rugby à 7
- Football
- Pentathlon moderne
- Basket-ball
- Handball
- Volleyball
- Escrime
- Triathlon
- Aviron
- Concours complet
- Saut d’obstacles
- Dressage
- Tir à l’arc
- Cyclisme sur route
- Haltérophilie
- Canoë kayak sprint
Disciplines paralympiques
- Natation
- Triathlon
- Dressage
- Judo
- Taekwondo
- Cyclisme sur route
- Basket-ball
- Boccia
- Escrime
- Goaball
- Rugby fauteuil
- Volleyball assis
- Tir à l’arc
- Aviron
- Canöe
Communiqué de presse : Labellisation CPJ Vichy Communauté – CREPS