Le projet d’agglomération AGIR 2035

Que voulons-nous pour notre territoire de Vichy Communauté à l’horizon 2035 ? quels projets voulons-nous mener ensemble ? Quels nouveaux défis voulons-nous relever ? Quelles priorités voulons-nous fixer ? Ce sont quelques-unes des questions à l’origine de notre nouveau projet de territoire « AGIR 2035 ». Des questions que nous avons posées et des échanges auxquels nous avons voulu associer l’ensemble des acteurs de notre beau territoire.

AGIR 2035 c’est la feuille de route qui détermine les enjeux de demain et fixe les grandes opérations que Vichy Communauté mènera sur les 13 prochaines années pour accélérer le développement du territoire dans de multiples domaines : industrie, formation et emploi, dynamisation des centres-bourgs et de ville, habitat, tourisme, sport, culture, santé, qualité de vie… Construit en parallèle et en étroite articulation avec le projet de la Ville de Vichy, ce projet de territoire doit nous permettre de relever ensemble les défis de demain et de construire le socle de notre avenir commun.

AGIR 2035, le projet qui nous rassemble. Il s’articule autour de 4 grands piliers – Accroître notre attractivité territoriale, Garantir une meilleure qualité de vie pour tous, Innover pour accélérer la lutte contre le changement climatique, reconquérir nos cœurs de bourgs et de ville – déclinés en 20 objectifs stratégiques et près de 200 actions et chantiers opérationnels.

Pilier 1 : Accroître notre attractivité territoriale

Attirer, séduire, accueillir et ancrer les nouveaux habitants, les étudiants, les délégations sportives, les touristes, les entrepreneurs… : telles sont les ambitions de Vichy Communauté qui mise sur ses infrastructures, ses équipements, ses talents, ses réseaux et sa qualité de vie pour rester un territoire attachant, accueillant et attractif, où il fait bon vivre.

Accroître l’attractivité de l’agglomération passe par les actions suivantes :

• Mener une politique active et collective d’accueil des populations
  • Disposer d’infrastructures ferroviaires, aéroportuaires, routières et numériques à la hauteur de l’ambition territoriale
  • S’affirmer comme une destination sportive incontournable à l’échelle internationale
  • Affirmer l’identité estudiantine de notre territoire
  • Faire de Vichy Communauté un living lab territorial du numérique
  • Affirmer Vichy Communauté, comme un territoire d’innovation, de talent et de développement au service de l’emploi
  • Renforcer la dynamique touristique en s’appuyant sur les patrimoines et les atouts de Vichy
Pilier 2 : Garantir une meilleure qualité de vie

Cultiver le bien vivre ensemble, c’est avant tout prendre soin et être attentif aux autres. Solidarité entre les générations et envers les plus fragiles, ouverture aux autres et épanouissement personnel à travers la culture ou le sport, accès aux soins et à la santé pour tous, alimentation saine et de qualité… Le projet de territoire de Vichy Communauté, en lien avec les actions de solidarité du Conseil Départemental, vise un mieux vivre pour chacun, des plus jeunes aux plus âgés, en ville comme à la campagne.

Garantir une meilleure qualité de vie passe par les actions suivantes :

• Être solidaires : coordonner une politique sociale ambitieuse avec les acteurs du territoire
  • Promouvoir la culture et les activités de détente et de loisirs
  • Développer et renforcer le Contrat Local de Santé, en veillant à réduire les inégalités territoriales et sociales
  • Soutenir une production et une consommation locales, saines, durables et de qualité
  • Développer une offre d’accueil et de loisirs intégrée et de qualité pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.
Pilier 3 : Accélérer la lutte contre le réchauffement climatique

L’urgence climatique est une réalité incontestable aujourd’hui. Vichy Communauté veut agir, de manière réelle et concrète, à son niveau pour lutter contre les conséquences de ce changement climatique notamment à travers une politique forte en faveur de la décarbonation afin de réduire l’empreinte carbone du territoire d’ici 2035, une bonne gestion de la ressource en eau, l’économie circulaire et les mobilités durables et décarbonnées.

Innover la lutte contre le réchauffement climatique passe par les actions suivantes :

• Atteindre la neutralité carbone
  • L’eau, la priorité environnementale
  • Réduire l’empreinte carbone de la mobilité sur le territoire
  • Promouvoir et déployer l’économie circulaire
Pilier 4 : Reconquérir nos cœurs de villes et cœurs de bourgs

La redynamisation des centres anciens constitue, depuis plusieurs années, un des axes forts et prioritaires de la stratégie urbaine de Vichy Communauté. Il s’agit d’un véritable défi collectif qui nécessite d’intervenir à plusieurs échelles, du centre à la périphérie, et interroge la vie sociale, civique, économique et culturelle de nos communes de part le rôle structurant et la diversité des fonctions assurés par nos cœurs de villes, bourgs et villages. Modes d’habitat, conditions d’accessibilité et de circulation, possibilités d’achat et de divertissement, qualité des espaces et services publics, nos centres bourgs et nos centres villes sont au cœur de la vie des habitants du territoire. Ils doivent donc être au cœur d’AGIR 2035.

• Redynamiser l’habitat dans les centralités
  • Trouver la solution de mobilité adaptée à chaque centralité
  • Inscrire durablement les dynamiques commerciales métropolitaines et de proximité dans les centralités
  • Offrir des équipements et des espaces publics structurants dans les centralités