Lieu-test agricole

Vous souhaitez tenter l’expérience du maraîchage ?

La ferme de Clément est située en Montagne bourbonnaise, sur la commune de Laprugne (03250), au lieu dit « La Cote », à une petite heure de route de Vichy. Clément la met à disposition depuis 2020 pour du test en maraichage diversifié sur 3000m² de surface cultivée. Le lieu test est adapté pour accueillir une personne ou un couple.
Après une première expérience réussie avec l’accueil de Thibault Forestier en 2020, ce sont Franck et Lauriane qui ont pris le relai pour une année, et qui volent maintenant vers une nouvelle aventure en Ecosse, au sein d’une ferme et épicerie bio.
Pour cette nouvelle année, vous pouvez vous aussi tenter votre chance !

PROFIL
– Avoir envie de se tester en bio
– Avoir envie de se tester en milieu rural et dans un territoire plutôt isolé, de moyenne montagne
– Avoir déjà une première expérience significative du maraichage
– Avoir dans l’idéal déjà conduit un tracteur attelé



CALENDRIER
Entrée en test prévue : mars 2022.

Etapes intermédiaires :

  • Rencontre collective et visite de la ferme le 9 février 2022 à 10h30 –> Inscription préalable auprès d’Ilots Paysans
  • Avant / après selon votre sollicitation : étude de votre projet

Pour les modalités de candidature, prendre contact avec Amandine CONRARD au 06 80 73 22 51 ou envoyer un courriel à : animation.ilotspaysans@gmail.com


Retour sur l’expérience de Franck et Lauriane à l’espace-test agricole de Vichy Communauté

Depuis mars 2021, Franck et Lauriane, un couple franco-britannique, âgés de 29 ans, ont concrétisé leur envie de monter leur propre ferme maraîchère pour produire tout ce qu’ils mangeront, de la graine à l’assiette, et de le faire partager. Retour sur leur installation à l’espace-test de Laprugne.

Tombés par hasard sur un appel à candidature pour un espace-test agricole en Montagne bourbonnaise pour une durée de 3 ans, ils ont vu en cette offre l’opportunité de pouvoir mettre en place leur projet de ferme maraîchère, en leur permettant d’expérimenter, de découvrir les réalités du métier de maraîcher, et de se rendre compte de la faisabilité.

Installés depuis quelques mois, ils développement une micro-ferme maraîchère sur sol vivant, qui consiste à restituer le cycle naturel de la fertilité des sols par l’arrêt du travail du sol et l’apport de matières organiques. Ne plus labourer le sol et le conserver comme entité vivante permet de nombreux bénéfices, notamment moins de « mauvaises herbes », une consommation d’eau plus faible, une vie biologique active, ce qui amène à un bon recyclage de la matière organique et l’apport des nutriments nécessaires à la bonne croissance des plantes.

Vous êtes porteurs d’un projet d’installation en agriculture de proximité ?
Vous souhaitez mettre à disposition du foncier pour faciliter l’installation de nouveaux producteurs sur le territoire ?
Contactez-nous ! alimentation@vichy-communaute.fr ou 04 70 96 57 28