Lieu-test agricole

Vous souhaitez tenter l’expérience du maraîchage ?

La ferme de Clément est située en Montagne bourbonnaise, sur la commune de Laprugne (03250), au lieu dit « La Cote », à une petite heure de route de Vichy. Clément la met à disposition depuis 2020 pour du test en maraichage diversifié sur 3000m² de surface cultivée. Le lieu test est adapté pour accueillir une personne ou un couple.
Après une première expérience réussie avec l’accueil de Thibault Forestier, vous pouvez vous aussi tenter votre chance.

PROFIL
– Avoir envie de se tester en bio
– Avoir envie de se tester en milieu rural et dans un territoire plutôt isolé, de moyenne montagne
– Avoir déjà une première expérience significative du maraichage
– Avoir dans l’idéal déjà conduit un tracteur attelé

CALENDRIER
Entrée en test prévue le : 10 mars 2021.

Etapes intermédiaires :
– Rencontre collective et visite de la ferme le 4 février 2021 à 10h30 –> Inscription préalable auprès d’Ilots Paysans

– Avant / Après selon votre sollicitation : étude de votre projet

Pour les modalités de candidature, prendre contact avec Amandine CONRARD au 06 80 73 22 51 ou envoyer un courriel à : animation.ilotspaysans@gmail.com

Retour sur l’accueil du premier lieu-test agricole de Vichy Communauté

08 juillet 2020 – Sur site : lieu-dit La Côte, Laprugne (03250)
Accueil du premier lieu-test agricole en maraîchage biologique

Dans le cadre de sa politique foncière en faveur de nouvelles installations, Vichy Communauté a eu l’occasion d’accueillir le premier testeur du territoire, le 8 juillet 2020 à Laprugne.

De gauche à droite : Clément Kraus, propriétaire et tuteur professionnel ; Thibault Forestier, testeur ; Aurelien Veysseyre, couveuse régionale ; Amandine Conrard, Îlots paysans ; Jean-Marc Bourel, Conseiller communautaire délégué à l’agriculture ( 2014-20)

En partenariat avec l’espace-test Ilots Paysans, le dispositif test permet à un porteur de projet d’être accompagné durant son installation. Cet accompagnement personnalisé en fonction de ses besoins est réalisé par Ilots Paysans, la couveuse régionale STAR’TER, un tuteur maraîcher professionnel et des animateurs territoriaux.

Afin de faciliter cette étape, Vichy Communauté a investi dans un Parc d’équipement agricole mobile, qui est mis à disposition des testeurs sur le territoire, de façon partagée.

Installé à la ferme de La Côte, sur la commune de Laprugne, Thibault Forestier a ainsi démarré une démarche de test depuis janvier 2020, sur les terres de Clément Kraus, maraîcher professionnel sur la commune de Châtel-Montagne.

Une vingtaine de personne était présente pour l’accueillir, parmi lesquels : la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Terre de Liens Auvergne, l’association Allier Bio, plusieurs porteurs de projet et les services de Vichy Communauté.

Thibault et son tuteur ont ensuite commentée la visite de la ferme.

Vous êtes porteurs d’un projet d’installation en agriculture de proximité ?
Vous souhaitez mettre à disposition du foncier pour faciliter l’installation de nouveaux producteurs sur le territoire ?
Contactez-nous ! alimentation@vichy-communaute.fr ; +33 4 70 96 57 87