Modernisation du Plateau Sportif CREPS – Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes – Vichy

L’agglomération de Vichy, bassin historiquement tourné vers le sport, s’affirme comme un territoire de référence pour le sport de haut-niveau, tout en veillant à favoriser le sport pour tous. Le programme de rénovation du CREPS et du Parc Omnisport, initié en 2019 et inauguré en juin 2023, s’inscrit dans cette volonté d’attractivité et constitue une étape déterminante pour le développement de l’économie sportive de l’agglomération.

Un vaste programme de modernisation du plateau d’économie sportive a été mis en œuvre entre 2021 et 2023, pour une enveloppe globale de près de 50 millions d’euros. Ce programme mené en partenariat avec l’Etat, la Région et le département, comprend :

Environ 6000m² de création de nouveaux bâtiments :
  • Pôle Santé et Performance et du Pôle de Restauration (au CREPS)
  • Gymnase double de 4000m² destiné à la haute performance sportive (hand-ball, volley-ball, basket-ball, badminton, judo, tir à l’arc…).
  • Pôle d’Athlétisme de 1700m² (Saut à la perche, triples sauts, 6 couloirs, des pistes connectées)
  • Vestiaires Sud (pour le football et le rugby, permettant l’homologation fédérale des terrains gazonnés attenants)
  • Création d’un terrain de Beach (car il n’est pas destiné qu’au foot) (livré fin juillet 2023)
  • Création de deux terrains de basket 3×3 (livrés fin juillet 2023)
Rénovations de bâtiments et d’aménagements existants
  • Vestiaires Pro (700m² destinés aux équipes de haut niveau de football et de rugby s’entrainant sur le Terrain )
  • Stade d’athlétisme
  • Mise aux normes des terrains gazonnés
  • Rénovation et modernisation du Pôle hébergement du CREPS et du Centre International de séjour
  • Rénovation des espaces publics à l’intérieur du site (passerelle PMR, création de pistes cyclables, modernisation de l’éclairage public, rénovation de voiries…)
  • Rénovation de deux terrains de tennis

À l’issue de ce programme d’investissement, tout le site sportif est désormais 100% PMR pour un accueil des équipes handi, connecté, et conçu dans une démarche éco-responsable.

500 hectares de plateau sportif

En cœur d’agglomération, ce sont 500 hectares d’aménagements qui sont consacrés à l’excellence sportive : le CREPS (9ha), le Parc Omnisport (350 ha), mais aussi le stade Aquatique, le lac d’Allier, la rivière artificielle, le golf et l’hippodrome ainsi que le futur Sporting Tennis.

Ce site emblématique fait l’objet, lui aussi, d’un programme de modernisation. Le futur Sporting Tennis, comprendra ainsi une halle couverte avec 6 courts intérieurs (3 en terre battue, 3 en résine), 9 courts extérieurs en terre battue et 2 courts extérieurs en résine, 2 terrains de paddel, des bureaux, des vestiaires et un club house.

Vichy, Centre de Préparation aux jeux olympiques et paralympiques Paris 2024

Labellisé Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024 pour 42 disciplines (25 disciplines olympiques et 17 disciplines paralympiques, ce qui en fait le premier CPJ de France), le plateau sportif accueillera onze équipes nationales et internationales en 2024 dans le cadre de leur préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Financement

Ce grand programme de modernisation a été rendu possible grâce à l’aide financière apportée par l’Etat, la Région et le département, aux côtés de la Ville de Vichy et de l’Agglomération Vichy Communauté.

Montant global d’investissements (hors Sporting Tennis ) : 59,2 M€

• Région : 32,32M€
  • Etat (Agence nationale du sport, DSIL, DETR etc…) : 19,8 M€
  • Département : 1,12M€