Fablab

Le fablab de Vichy Communauté : pour apprendre et faire soi-même

Le fablab de Vichy Co est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment machines outils pilotées par ordinateur, pour la conception et réalisation d’objets, prototypes, imprimés… Cet espace communautaire favorise le partage d’expérience, d’idées ou la coopération. Il s’adresse à tous, expérimenté ou non, formé ou non.

C’est un atelier de fabrication numérique dans un espace ouvert de près de 300 m2. Sur place, le digital est proposé dans sa forme la plus globale : caméra 360, réalité virtuelle, 3D, drone… et des machines à la pointe de la technologie permettent les créations les plus folles : broderie, découpe laser, thermoformeuse….

Un espace accessible à tous

Tous les habitants, formés ou pas, expérimentés ou pas sont les bienvenus : jeunes, retraités, salariés, étudiants, artisans, professionnels, inventeur en phase de prototypage…

La formation au matériel est gratuite et dispensée par le Fab Manager. Ensuite pour pouvoir utiliser seul les équipements et réaliser ses propres projets, il n’y a qu’une seule condition qui est d’adhérer à l’association l’Étincelle et de payer la matière première utilisée.

Des équipements de pointe

Des espaces Maker

  • imprimantes 3D
    • machine à thermoformer
    • pôle vinyle impression et textile avec une machine à broder et un traceur vinyle
    • atelier bois avec plusieurs machines de découpe laser

Des espaces technologiques

  • une salle de réunion
    • Formation
    • Visio conférence
    • Espace AR (augmentitude reality) et VR (virtual reality) avec des casques
    • Studio photo – scanner 3D – camera 360 pour l’apprentissage et grand écran pour le montage vidéo.

Un coin électronique pour la programmation informatique et le codage…

Le Fab Manager

Outre la gestion de l’atelier, le fab manager a surtout des missions de médiation, d’accompagnement :

  • Il peut présenter ses dernières technologies et expliquer leur fonctionnement à des visiteurs curieux, en s’adaptant bien sûr à leur niveau technique pour être compris par tous.
  • Il peut accompagner dans son fab lab le porteur d’un projet faisant appel à des technologies numériques : étudiant, chef d’entreprise, retraité, chômeur… Peu importe votre statut, le fab lab vous aidera à mener à bien votre projet.
  • Il peut également intervenir dans des entreprises ou d’autres institutions pour les accompagner dans la réalisation d’un projet numérique à fort impact économique ou social.

Il est aussi souvent orateur/médiateur lors d’événements comme des journées portes ouvertes ou tout autre événement lié au numérique.

Le Fab Manager de Vichy Communauté

David Bijon, Fab Manager de Vichy Communauté a une formation de designer produit qu’il a suivie à l’ESDMAA à Yzeure (au sein du lycée Jean Monnet). Il possède un Bac STD2A, un BTS (Bac +2) ainsi qu’un DSAA en spécialité Design de Produits (Bac +4).


DOSSIER DE PRESSE DE L’INAUGURATION DU FAB LAB LE 21 OCTOBRE 2020