Une communauté numérique

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie numérique Vichy Communauté a souhaité identifier le site de l’Atrium (ex usine d’embouteillage des eaux de Vichy réhabilitée en 2008) comme pôle unique de découverte, d’apprentissage, et de formation aux usages digitaux à destination de tous les publics (particuliers, associations et entreprises). Sa localisation au sein du quartier prioritaire Coeur d’Agglo, desservi par l’ensemble des transports urbains, et à proximité du point d’échange intermodal de la gare de Vichy, permettra de favoriser l’hybridation et les échanges entre les différents utilisateurs, tant dans le domaine de la formation que de l’innovation. Sur le site de l’Atrium, on retrouve aujourd’hui tout un ensemble d’équipements et services au service du numérique :

  • Le coworking avec l’Étincelle
  • Le codage avec les ateliers de Magic Maker et Colori avec tout un espace lié à l’alphabétisation du numérique pour les enfants et le personnel en insertion
  • Le Fab Lab

Ce pôle dispose de vingt places disponibles.

Un pôle complémentaire de coworking est aussi installé au Mayet-de-Montagne dans les locaux de France Services où sont mis à disposition des salles équipées, un tableau numérique interactif et une imprimante 3D.

Tout autour de ces pôles gravitent des associations et savoir-faire qui nouent des relations étroites avec le Fab Lab à l’image de l’association No Limits du Collège de Saint-Yorre. Depuis maintenant 12 ans, Le club robotique du collège Victor Hugo de Saint-Yorre, déjà champion de France, participe au concours de la First Lego League dans le monde entier.

Mais aussi un tissu associatif de plus en plus impliqué :


L’Atrium Vichy Communauté
37 Avenue de Gramont, 03200 Vichy
04 63 01 10 00