La Supérette Paysanne a ouvert à Vichy le 13 juin dernier, symbole d’un engouement croissant pour le local à l’image du Cœur du Bon ouvert depuis plusieurs années à Cusset.
Un nom simple, pour un projet qui ne l’est pas : proposer des produits fermiers et artisanaux exclusivement issus d’un rayon de moins de 90 km autour de Vichy. Un vrai retour au bon sens paysan, ancré dans le territoire.
La Supérette Paysanne : un projet né dans le sillon du PAT
C’est Joris Auger, maraîcher bio à Saint-Rémy-en-Rollat, qui a été l’un des premiers à porter cette idée. Avec sa compagne Héloïse, éleveuse, ils commercialisent déjà leurs produits sur place et sur les marchés.
En 2022, avec le soutien du Plan de Relance, Vichy Communauté à travers son PAT (Projet Alimentaire Territorial) lance une première réunion sur le sujet qui a éveillé les curiosités. Très vite, un collectif d’agriculteurs s’est structuré, avec le soutien de l’agglomération et du CIVAM. Objectif : ouvrir un point de vente collectif pour rapprocher producteurs et consommateurs : sept fermes engagées pour des produits locaux variés.
Ouverte du mardi au samedi, La Supérette Paysanne propose ainsi une belle diversité : fruits et légumes de saison, charcuteries, fromages de chèvre ou d’Auvergne (Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert), œufs frais, viandes bovines… jusqu’aux vins de Saint-Pourçain. Les ambitions sont à la hauteur du projet : payer un salarié à temps complet en CDI dès la première année. Ce dernier étant toujours épaulé par un des producteurs en permanence.
La Supérette Paysanne 4 route de Creuzier 03200 Vichy