Plan paysage pour la transition énergétique

Le plan Paysage est la première étape du schéma directeur de Vichy Communauté. Il vise à intégrer et spatialiser le mix de production d’énergies renouvelables sur le territoire en respectant le cadre de vie et… de vue !

Pourquoi ?

Aujourd’hui, les énergies renouvelables couvrent environ 20% des besoins de l’agglomération. Pour atteindre les 100% de besoins, il existe des potentiels sur le territoire : énergie solaire, hydraulique, éolienne, la biomasse, de récupération…

Développer de nouvelles filières de production d’énergie entraîne une nécessaire réflexion paysagère sur le territoire et l’impact dans le paysage révèlera la dynamique locale sur ce volet. L’agglomération souhaite s’interroger sur l’intégration paysagère de ses ambitions de transition énergétique en prenant en compte les objectifs de limitation de l’artificialisation du sol et la préservation de la biodiversité. Au termes de cette réflexion, un Plan Paysage sera co-construit pour :

  • garantir l’intégration paysagère de différents scénarii de production et d’implantation
  • assurer la gestion durable des ressources de manière adaptée aux usages et besoins identifiés
  • permettre la publication, in fine, d’un schéma directeur des énergies. 

Calendrier d’élaboration du Plan Paysage
Eté 2021 : Constitution des comités :  Citoyens, Élus et Experts 
Rentrée 2021 : lancement des ateliers participatifs 
L’élaboration du schéma directeur va s’étaler sur 18 mois

Soyez acteur de la démarche et rejoignez le comité citoyen

Par un travail complémentaire et transversal avec celui des comités d’élus et d’experts, un comité citoyen de 20 habitants du territoire suivra la démarche et participera à des ateliers durant les trois phases du Plan Paysage pour la Transition Energétique. 

PHASE 1 : diagnostic et enjeux
PHASE 2 : stratégie
PHASE 3 : plan d’actions

Ce comité citoyen est ainsi une façon d’apporter vos idées et de contribuer à l’évolution de notre territoire sur des questions d’avenir : la transition énergétique, l’intégration paysagère et la lutte contre le réchauffement climatique. Ce comité se réunira au cours de trois phases de réflexion – diagnostic, stratégie et plan d’action, entre septembre 2021 et mars 2023.

Participer, comment ?

  • S’intéresser à son territoire et aux enjeux du défi climatique et participer à au moins 3 ateliers participatifs 
  • Y Habiter 
  • Faire connaître sa candidature avant le 3 septembre 2021

Un contact téléphonique avec chaque candidat retenu pour vérifier l’engagement (formalisation par un courrier d’engagement). Idéalement, les membres du comité citoyen devront être répartis par grandes entités paysagères du territoire. Un tirage au sort sera effectué pour assurer l’équité et la représentativité.