Plan paysage pour la transition énergétique

Le plan Paysage est la première étape du schéma directeur de Vichy Communauté. Il vise à intégrer et spatialiser le mix de production d’énergies renouvelables sur le territoire en respectant le cadre de vie et… de vue !

Pourquoi ?

Aujourd’hui, les énergies renouvelables couvrent environ 20% des besoins de l’agglomération. Pour atteindre les 100% de besoins, il existe des potentiels sur le territoire : énergie solaire, hydraulique, éolienne, la biomasse, de récupération…

Développer de nouvelles filières de production d’énergie entraîne une nécessaire réflexion paysagère sur le territoire et l’impact dans le paysage révèlera la dynamique locale sur ce volet. L’agglomération souhaite s’interroger sur l’intégration paysagère de ses ambitions de transition énergétique en prenant en compte les objectifs de limitation de l’artificialisation du sol et la préservation de la biodiversité. Au terme de cette réflexion, un Plan Paysage sera co-construit pour  :

  • garantir l’intégration paysagère de différents scénarii de production et d’implantation
  • assurer la gestion durable des ressources de manière adaptée aux usages et besoins identifiés
  • accompagner les porteurs de projets dans la qualification de leurs projets 
Mise en place des comités citoyen, expert et élus !

Durant l’été, l’agglomération a constitué des comités citoyens, experts et élus pour participer à l’élaboration de ce Plan Paysage pour la Transition Energétique. L’objectif est de croiser les points de vues, les idées, et élaborer à plusieurs cette future feuille de route énergétique et paysagère. Les comités mis en place suivront toute la démarche dans ses différentes phases (diagnostic, stratégie et définition des plans d’actions) jusqu’en février 2023.

Phase 1 : Diagnostic

Septembre 2021 : ateliers destination TEPOS

Les membres des 3 comités (Elus – Citoyens, Experts) ont été invités à un exercice de prospective énergétique permettant de débattre de la trajectoire de transition énergétique du territoire. Les participants ont été répartis en 6 groupes de travail. L’objectif n’était pas d’acter des choix stratégiques pour la collectivité mais de discuter et dessiner collectivement des choix possibles pour le territoire afin de tendre vers l’objectif TEPOS (autonomie énergétique).

Octobre 2021 : balade paysagère

Un samedi entier en bus, au fil de 4 étapes, une trentaine de participants ont arpenté le territoire à la rencontre d’acteurs témoignant de projets liant transitions énergétique, climatique et paysagère. Les sites et débats ont porté sur l’agroforesterie, l’agrivoltaïsme, les ombrières en entrée de village, l’exploitation forestière, le champ éolien de la Ligue et la méthanisation. Les temps d’échanges furent nombreux, autour de sites cristallisant différentes problématiques.
Analyses et pistes d’actions furent mises en perspective, autour d’un beau moment convivial.

 

Phase 2 : Stratégie

Hiver 2021/2022 : Concertation autour des objectifs de qualité paysagère et environnementale

Les 3 comités se sont de nouveau réunis pour débattre autour des exigences environnementales et paysagères qu’ils souhaitaient voir appliquer aux futurs projets d’énergies renouvelables.

Solarisation des espaces dits « délaissés », préservation des forêts anciennes et des zones humides, formation des jeunes générations d’agriculteurs aux enjeux énergétiques, réflexion sur les Zones d’Activités Economiques (ZAE)… : les idées furent nombreuses !

Printemps 2022 : Etudes de cas pédagogiques 

En vue d’appliquer les objectifs de qualité environnementale et paysagère discutés au cours de l’hiver, les participants ont cette fois-ci travaillé autour de 4 « sites-pilotes » : un site agricole à Brugheas, le centre d’enfouissement des déchets de GAIA à Cusset, la ZAE Vichy-Rhue, et le foyer de ski de fond du Montoncel (Lavoine). L’objectif : projeter des installations d’énergies renouvelables (ENR) sur ces sites pour réfléchir à leurs modalités d’implantation. Ces exemples, utilisés à des fins pédagogiques, n’ont pas nécessairement vocation à accueillir des ENR. Réaliser cet exercice sur des sites identifiables par les participants a notamment permis d’objectiver et d’affiner les exigences définies lors de l’atelier précédent.

Automne 2022 : Choix de la stratégie

Le travail mené jusqu’alors par les 3 comités a permis de structurer une stratégie discutée en Comité de Pilotage puis lors du Bureau Communautaire du 10/11/2022. 3 scénarii de développement des ENR ont été présentés aux élus, qui ont choisi une approche à la fois régulatrice et engagée/partenariale.

Pour décliner cette stratégie, 4 espaces prioritaires à enjeux spécifiques ont été identifiés à la suite des ateliers : les Zones d’activités économiques (ZAE), le Val d’Allier, la Montagne Bourbonnaise, et les Paysages Agricoles. Ces 4 éléments feront l’objet de fiches-actions détaillant de façon précise la manière d’y décliner les énergies renouvelables (ENR) par filières. Les ENR dites « invisibles » (géothermie, récupération de chaleur fatale industrielle…) constitueront une fiche-action à part.

Phase 3 : Programme d’actions

Janvier/Février 2023 : Co-construction des fiches-actions

Les derniers ateliers de concertation ont été consacrés à la validation du contenu des 5 fiches constitutives du programme d’actions du Plan Paysage et Transition Energétique :

  • « Paysages agricoles producteurs » :
    la collectivité souhaite accélérer tout en l’encadrant le développement des énergies renouvelables dans les espaces agricoles en co-construisant une charte en lien avec la Chambre d’Agriculture. Ce travail permettra notamment d’améliorer l’acceptabilité des projets et de veiller à ce que les terres agricoles conservent leur fonction première : la production alimentaire. Cette charte évoquera l’agrivoltaïsme, la méthanisation agricole, et le bois-énergie issu des haies bocagère et l’agroforesterie.
  • « Solaire photovoltaïque en Val d’Allier» :
    en raison de son gisement solaire important, cette entité paysagère a été identifiée comme « à risque » de saturation visuelle par le photovoltaïque. Cette fiche-action vise donc à prévenir ce phénomène en étudiant plus finement les gisements fonciers les plus à même de recevoir des parcs au sol.
  • « Développement des ENR invisibles » :
    en particulier dans les zones à risque de saturation telles que le Val d’Allier, la fiche-action propose de réfléchir au développement d’ENR quasi-invisibles dans les paysages : géothermie, récupération de chaleur fatale, réseaux de chaleur biomasse.
  • « Accompagner les entreprises des ZAE » :
    identifiées comme espaces à équiper en priorité, les ZAE présentent un potentiel intéressant pour le développement des ENR : solaire sur toitures, ombrières de parking, réseaux de chaleur… A ces fins, la collectivité souhaite poser des exigences fortes aux entreprises qui souhaitent s’installer sur le territoire en matière de production ENR, tout en veillant à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique.
  • « Fédérer les acteurs et usagers de la forêt autour d’une dynamique de préservation de la forêt de la Montagne Bourbonnaise et de valorisation de ses paysages et ressources locales » :
    pour répondre aux besoins en bois-énergie du territoire par un approvisionnement local, il est nécessaire de travailler sur plusieurs points en amont : coordination des acteurs, transition vers une sylviculture plus durable, structuration d’une filière bois à forte valeur ajoutée, sensibilisation des usagers de la forêt,… La collectivité souhaite s’engager en ce sens via une animation territoriale en partenariat avec un organisme expert du monde forestier.

Un atelier complémentaire a permis l’élaboration d’une « Boîte à outils de la concertation » afin d’améliorer la transparence et la concertation autour des futurs projets ENR.

Enfin, en parallèle des ateliers, un Guide « ENR & Paysages » a été édité pour accompagner les porteurs de projets à l’intégration paysagère des infrastructures ENR. Au-delà des nombreuses préconisations qu’il contient (marges de recul, gestion des eaux pluviales, plus-values paysagères…), ce guide reprend les 3 cartes fondamentales de ce Plan Paysage :

  • La carte des espaces à privilégier pour le développement des ENR : ZAE, parkings, friches…
  • La carte des espaces à fortement protéger de toute implantation ENR : cols, ripisylves, zones humides…
  • La carte des espaces à considérer avec vigilance en cas de projet d’implantation : silhouettes de villages, routes belvédères, forêts de feuillus…

Printemps 2023 : Adoption du Plan Paysage et Transition énergétique de Vichy Communauté

A la suite des ateliers de concertation, les fiches-actions ont été consolidées et validées an Comité de Pilotage (mai 2023). 

Les documents finaux ont ensuite été présentés auprès des élus communautaires qui ont adopté à l’unanimité le Plan Paysage et Transition énergétique de Vichy Communauté lors du Conseil Communautaire du 15 juin 2023.

Parmi ces documents, on retrouve :

  • Le rapport de diagnostic (Phase 1)
  • La stratégie, chiffrée et cartographiée (phase 2)
  • Les 5 fiches-actions (phase 3)
  • Le Guide ENR & Paysages
  • La Boîte à outils de la Concertation (phase 3)

L’ensemble des livrables est consultable ici

L’été 2023 s’ouvre donc sur la mise en œuvre de ce Plan paysage et Transition énergétique, à commencer par la mise en conformité des documents d’urbanisme.

Dès la rentrée, les livrables seront présentés aux communes pour les accompagner dans la mise en application de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production ENR, qui leur impose de définir des zones préférentielles d’implantation des projets.

Le Plan Paysage et Transition énergétique de Vichy Communauté est le fruit d’un accompagnement de deux ans assuré par un consortium d’expertes : Isabel CLAUS, ingénieure-paysagiste (mandataire), AKAJOULE, et TRANSITIONS. Cet accompagnement a été financé à hauteur de 80% par l’ADEME, dans le cadre de l’Appel à Projets « Plans de Paysage » remporté par Vichy Communauté en 2021.