Plan paysage pour la transition énergétique

Le plan Paysage est la première étape du schéma directeur de Vichy Communauté. Il vise à intégrer et spatialiser le mix de production d’énergies renouvelables sur le territoire en respectant le cadre de vie et… de vue !

Pourquoi ?

Aujourd’hui, les énergies renouvelables couvrent environ 20% des besoins de l’agglomération. Pour atteindre les 100% de besoins, il existe des potentiels sur le territoire : énergie solaire, hydraulique, éolienne, la biomasse, de récupération…

Développer de nouvelles filières de production d’énergie entraîne une nécessaire réflexion paysagère sur le territoire et l’impact dans le paysage révèlera la dynamique locale sur ce volet. L’agglomération souhaite s’interroger sur l’intégration paysagère de ses ambitions de transition énergétique en prenant en compte les objectifs de limitation de l’artificialisation du sol et la préservation de la biodiversité. Au termes de cette réflexion, un Plan Paysage sera co-construit pour :

  • garantir l’intégration paysagère de différents scénarii de production et d’implantation
  • assurer la gestion durable des ressources de manière adaptée aux usages et besoins identifiés
  • permettre la publication, in fine, d’un schéma directeur des énergies. 

Calendrier d’élaboration du Plan Paysage
Eté 2021 : Constitution des comités :  Citoyens, Élus et Experts 
Rentrée 2021 : lancement des ateliers participatifs 
L’élaboration du schéma directeur va s’étaler sur 18 mois

Mise en place des comités citoyens, experts et élus !

Durant l’été, l’agglomération a constitué des comités citoyens, experts et élus pour participer à l’élaboration de ce Plan Paysage pour la Transition Energétique. L’objectif est de croiser les points de vues, les idées, et élaborer à plusieurs cette future feuille de route énergétique et paysagère. Les comités mis en place suivront toute la démarche dans ses différentes phases (diagnostic, stratégie et définition des plans d’actions) jusqu’en mars 2022.

Lundi 27 septembre : atelier de lancement des comités (atelier 1)

Le premier atelier s’est tenu de 18H à 21H à la Maison de la Mutualité et réunissait  20 citoyens représentatifs des territoires, 20 experts (réseau, énergie, DDT, développement économique, agriculture, numérique, aménagement…) et 20 élus locaux. L’objectif était d’identifier, ensemble, les chemins à prendre pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, de prendre conscience des caps à franchir, des impacts des choix, notamment en matière de réductions de nos consommation et de production d’énergie.

Samedi 16 octobre : balade paysagère (atelier 2)

Sous forme d’une « balade sur le territoire », cet atelier sera l’occasion de travailler sur le terrain et de partager des expériences. Cet atelier sera ainsi l’occasion de voir l’impact paysager des nouvelles filières de production.