Insertion par l’économie

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Ces personnes sont orientées vers des structures dont l’activité est précisément l’insertion sociale et professionnelle (entreprises d’insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d’insertion, ateliers et chantiers d’insertion).

Des actions ciblées sont notamment financées par l’intermédiaire du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) avec un soutien du Fonds Social Européen (FSE).

violetLogo-EEAURA-FSE-Quadri-png-45-Ko-nouveau_logo_union_europeenne_emploietinclusion


Le PLIE, c’est quoi ?

Le PLIE, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, est un dispositif ayant fait l’objet d’une charte co-signée en 2013 entre Vichy Communauté, l’Etat et le Conseil Départemental de l’Allier. Il vise à favoriser l’accès ou le retour à l’emploi de personnes qui en sont très éloignées, et qui cumulent des difficultés d’ordre social, de santé, de logement, de mobilité ou encore de qualification.

Quatre objectifs : former et qualifier (actions collectives et aides individuelles), insérer par l’activité économique (chantiers d’insertion), accompagner vers l’emploi (liens avec les entreprises locales), soutenir les structures d’insertion (associations, entreprises d’insertion).


Le PLIE, pour qui ?

Le bénéficiaire habite obligatoirement sur le territoire de Vichy Communauté. Il doit être titulaire du R.S.A. ou de l’A.S.S. ou être demandeur d’emploi de longue durée. Il doit avoir peu de qualification ou une qualification inadaptée au marché de l’emploi, ou avoir moins de 26 ans et être en difficulté d’insertion, ou bien encore être reconnu travailleur handicapé, bénéficier de l’A.A.H. ou être titulaire de la carte d’invalidité.

Une action exemplaire :

La Recyclerie de Cusset

La Communauté d’agglomération de Vichy Communauté a souhaité répondre à deux problématiques sur son territoire : l’emploi et la gestion des déchets.
La Recyclerie est gérée par l’Association SIEL (Solidarité, Insertion, Environnement Local) créée en novembre 2012. SIEL regroupe plusieurs structures de l’Economie Sociale et Solidaire du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et de la formation professionnelle : les associations Galatée (ACI), Pain Contre La Faim (ACI), Avenir (ACI), Afipa (Organisme de formation) et la SCOP EFCA (oganisme de formation).
La Recyclerie a ouvert ses portes au public en novembre 2013.

Deux vocations principales :

  • Etre actrice de l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi
  • Etre actrice de la gestion des déchets sur le territoire en favorisant le réemploi et la sensibilisation de la population aux enjeux du développement durable

La clause d’insertion sociale :

Des marchés publics Vichy Communauté plus sociaux.

Le service Insertion par l’économie informe et mobilise l’ensemble des services de Vichy Communauté afin d’insérer des clauses d’insertion sociale dans leurs cahiers des charges de marchés publics.

Il s’agit d’instaurer systématiquement une obligation minimale que l’entreprise doit respecter : un lot du marché ou un nombre d’heures confié à une entreprise d’insertion, emploi de personnel handicapé, accueil de jeunes en stages…

 

Directeur du service économique de Vichy Communauté : Jean-François LIABOEUF
jf.liaboeuf@vichy-communaute.fr