Boulevard urbain

La première tranche du boulevard urbain de l’agglomération de Vichy, baptisée avenue de la Liberté, a été inaugurée le 20 décembre 2013. Il relie le Centre Hospitalier de Vichy à la Cité scolaire Albert-Londres à Cusset.

En juin 2016, la communauté d’agglomération Vichy Communauté lance les travaux de la deuxième tranche de l’avenue de la Liberté et la prolonge sur deux tronçons simultanément : élargissement de la rue de Bordeaux à Vichy et création d’une voie entre l’avenue de Vichy et le boulevard Alsace-Lorraine à Cusset. Cette deuxième tranche a été ré-ouverte à la circulation en 2017.

Désormais, Vichy Communauté s’apprête à engager les travaux de la 3ème et dernière tranche du boulevard urbain (cf. plan à droite).

Cette dernière tranche consiste à relier au Nord l’avenue de la Liberté de Cusset à Creuzier-le-Vieux, et à relier au Sud l’avenue de la Liberté de Cusset à la rue des Iris de Vichy.
La vocation du boulevard est à la fois d’absorber le trafic traversant le cœur de l’agglomération dans le sens Nord-Sud avec un minimum de nuisances pour les quartiers traversés, mais constitue également un axe structurant desservant l’hôpital, le lycée, les zones commerciales et industrielles de Cusset, le quartier des Garets et de Puybessau, et la commune de Creuzier-le-Vieux. Ces aménagements sont aussi l’occasion de développer les infrastructures pour les modes doux de déplacement.

Préalablement à la déclaration d’utilité publique de ce projet, une enquête publique va se dérouler du 21 janvier au 22 février 2019 permettant à chacun de pourvoir consulter le dossier complet du projet ici et formuler ses observations sur la messagerie boulevardurbaintranche3@vichy-communaute.fr .

Rapport du commissaire enquêteur suite à l’enquête publique.

 


Rappel des objectifs du projet :

  • réduire les nuisances dans les quartiers résidentiels dues à la circulation dense sur les axes actuels
  • sécuriser et fluidifier les déplacements de l’ensemble des usagers
  • améliorer l’accès au Centre hospitalier, aux lycées, aux zones commerciales et industrielles de Cusset
  • désenclaver les grands secteurs d’habitats de Presles, des Garets et de Puy-Besseau
  • contribuer au développement des modes de déplacements doux
  • assurer la qualité paysagère des secteurs traversés

  Consulter le dossier de presse

Claude Malhuret,
Président de Vichy Communauté

Jean-Sébastien Laloy,
Maire de Cusset

Plans :