Programme de Développement Urbain Intégré (PDUI) – Fonds européens

Vichy Communauté a fait le choix de s’inscrire positivement et durablement dans le dispositif proposé par l’Union Européenne de « projet de développement urbain intégré » dit PDUI. Le fonds européen de développement régional (FEDER) est géré par les services du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Le PDUI constitue une nouvelle approche mettant fin à la logique sectorielle de l’aménagement, pour aller vers un développement transversal et pluridisciplinaire qui intègre les problématiques sociologiques, urbanistiques, géographiques, anthropologiques, architecturales, paysagères.

union-Europeenne

Ce PDUI constitue un outil de l’axe 8 du FEDER , validé par la région Auvergne, devenue Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016.

Dans ce contexte, Vichy Val d’Allier (Vichy Communauté désormais) devient un organisme intermédiaire de gestion de ces fonds européens, c’est-à-dire qu’elle va pré-sélectionner, les opérations qui pourront bénéficier des fonds européens à hauteur de 3,42 millions d’euros sur la période 2014-2020.

Toutes les communes concernées par ces secteurs prioritaires peuvent déposer des dossiers afin d’obtenir des financements européens sur cet axe urbain n°8. Il peut s’agir de projets très divers. Ils doivent d’abord contribuer à développer les mobilités durables et/ou à améliorer l’environnement urbain. L’important est que leur potentiel de transformation soit élevé.

L’axe urbain est thématiquement composé de deux priorités d’investissement, lesquelles constituent la ligne directrice du PDUI de chaque territoire :

  • La mobilité urbaine durable : pôle d’échanges intermodaux, ingénierie, mobilités dites « douces », contrats d’axe favorisant l’intégration des problématiques de l’urbanisme et des déplacements, études d’optimisation de l’offre…
  • L’amélioration de l’environnement urbain : réhabilitation et réutilisation d’espaces dégradés (notamment en friche, terrains ou bâtiments), amélioration des trames vertes et bleues en ville (notamment berges de cours d’eau)…

ZonesInterventionPrioritaire

Si vous souhaitez obtenir des précisions complémentaires quant au dispositif du PDUI, ou déposer un dossier, je vous invite à contacter :

Mathieu BOCQ, Directeur mutualisé des Finances et des Politiques contractuelles de Vichy Communauté
m.bocq@vichy-communaute.fr


Vous trouverez en téléchargement :