Retour sur les années précédentes

2020

La thématique retenue pour 2020 été : « Conception de la santé, place des femmes et des minorités dans les JO de 1896 à nos jours ».

Au programme :

Grands repères sport et santé, intervention de Cyril Chomarat (CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vichy)

L’après-midi, les élèves se sont essayés à l’aviron par demi-groupe au club d’aviron avec des intervenants du club d’aviron et des professeurs d’EPS, ainsi qu’à l’athlétisme avec des courses et des sauts accompagnés par les professeurs d’EPS.

Projection du film Alice Milliat, interventions sur la pratique sportive féminine en France à partir des journaux d’époque et la pratique féminine dans l’histoire, réalisé par le Cercle Pierre de Coubertin. 

L’après-midi, toujours encadrés par les professeurs d’EPS, découverte des activités physiques autour de l’athlétisme (lancer de javelot…).

Les JO : on en débat ? : un théâtre forum sous forme de cercles de réflexion par petits groupes a été animé par le CROS AURA et les professeurs d’EPS.

Le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, en a profité pour saluer l’investissement des élèves et des équipes autour de ce projet.

Activité breakdanse l’après-midi : histoire du hip-hop, découverte et pratique du break, démonstration hip hop avec le danseur professionnel Olivier Lefrançois (Cie Espace des sens) et Carole Raynaud, professeur d’EPS.

De plus des actions et rassemblements sont  régulièrement organisés avec cette classe afin de fédérer ce groupe.

Visite du stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand où ils ont pu voir et toucher la Coupe du Monde !

All Star Perche

Dans le cadre d’un partenariat entre l’UNSS et l’agence Golazo, organisatrice de l’évènement sportif international All Star Perche initié par Renaud Lavillenie, un stage d’immersion de trois jours a été proposé aux élèves de la classe De Coubertin/Milliat du 21 au 23 février 2020. Le Recteur Karim Benmiloud leur a fait l’honneur de sa visite.

L’objectif était de réaliser un stage d’observation avec la découverte de l’environnement d’un évènementiel sportif réunissant les meilleurs athlètes mondiaux de la perche (Accueil du Public- Gestion des VIP /Gestion des Athlètes- « Sécurité » -Médias).

Plus d’infos ici :

  • organise les Journées Olympiques
  • Action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives à destination du grand public, des licenciés, du public scolaire 

En 2019

Pascal GENTIL, médaillé de bronze de taekwondo en 2000 à Sydney et en 2004 à Athènes et parrain de la classe a partagé avec eux lors de la première session de 2019 son expérience des Jeux Olympiques et dirigé un entraînement de taekwondo.