Saint-Germain-des-Fossés : première pierre pour la future base de loisirs !
2 septembre 2022
Jeudi 1er septembre, Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté, présentait officiellement le chantier d’aménagement de la future base de loisirs de Saint-Germain-des-Fossés. Cette présentation se tenait en présence de Claude Riboulet, Président du Département de l’Allier, Elisabeth Cuisset, Maire de Saint-Germain-des-Fossés, de Patrick Seror, Maire de Billy, de représentants de la Préfecture et des élus du territoire.
Ouverture annoncée à l’été 2023 ! Cette future base de loisirs se situera à Saint-Germain-des-Fossés, aux abords de la rivière Allier, au niveau du plan d’eau de Jalicot. Ce nouvel espace dédié aux loisirs et à la détente permettra la pratique de multiples activités : nautisme, pêche, promenade… Une plage, un parcours sportifs, des aires de pique-nique ou encore un espace de petite restauration seront également proposés aux visiteurs.
Des aménagements au cœur d’un espace naturel
Les aménagements imaginés pour ce projet s’inscrivent dans une démarche de préservation et de valorisation de l’espace naturel (par exemple : identification et préservation d’habitats naturels d’intérêts européens accueillant des espèces de flore remarquables, restauration de sites de nidification de Guêpiers d’Europe). Les travaux visent également à préserver les bras morts de la rivière et à redonner une certaine capacité de mobilité à la rivière allier et à son affluent le Mourgon.
Les aménagements prévoient la création de pontons de pêche, d’aires de mise à l’eau pour les activités nautiques, d’une aire de camping-car. Le site sera accessible aux personnes à mobilité réduite
Accompagner la vitalité et le rayonnement des territoires
Ces investissements s’inscrivent dans le projet AGIR 2035 adopté par l’agglomération. En soutenant l’équipement de ses communes et de ses pôles d’équilibre, Vichy Communauté souhaite accompagner la revitalisation des centres-bourgs et le rayonnement touristique de ses territoires. C’est également dans ce cadre, qu’une deuxième base de loisirs verra le jour en 2023, en bord d’Allier à Saint-Yorre plus au sud.
Projet future base de loisirs de Saint-Germain-des-Fossés