Aide aux associations et aux habitants

Fonds de Participation des Habitants (FPH)

AfficheFPHQu’est-ce que le FPH ?

Le FPH est un fonds d’aide alimenté par l’Etat et Vichy Communauté, destiné à financer, avec plus de souplesse et de rapidité que ne le permettent les procédures classiques de subvention, des actions ou des micros-projets définis et portés par des habitants ou des associations de l’agglomération de Vichy. Ce dispositif au départ réservé aux quartiers prioritaires de l’agglomération est désormais étendu à l’ensemble du territoire de Vichy Communauté.

Le FPH est piloté par la Communauté d’agglomération Vichy Communauté dans le cadre de sa compétence Politique de la Ville.

Si vous souhaitez déposer un dossier, vous devez le faire au moins un mois avant la réunion des commissions FPH programmées les premiers mardis de chaque mois.

L’objectif :

• Créer de la citoyenneté active,
  • Favoriser le lien social,
  • Faire participer les habitants à la vie de leur quartier ou de leur commune,
  • Favoriser l’accès aux loisirs, au sport et à la culture.

Les bénéficiaires :

Les habitants ou associations domiciliés sur le territoire de Vichy Communauté ayant un projet de portée collective répondant à l’une des finalités du FPH.

Les critères d’attribution :

Les aides accordées aux porteurs de projets sont plafonnées à 600€ par projet.

Le FPH ne subventionne pas le fonctionnement des associations, il prend en charge directement des factures liées au projet.

La commission, composée des partenaires financeurs et des représentants d’habitants, se réunit tous les mois, les premiers mardis pour examiner les projets qui doivent être présentés en séance par les porteurs de projets.

Pour toute information sur le FPH, contacter le service « Cohésion sociale » installé au Pôle universitaire de Vichy par téléphone au 04 70 30 43 58 (Emilie Brun)

Documents téléchargeables :

Gestion Urbaine de Proximité (GUP) :

la GUP est une démarche partenariale (Vichy Communauté, Etat, bailleurs, villes, habitants…) comprenant l’ensemble des actes qui contribuent au bon fonctionnement d’un quartier.

Tous à l’eau :

Opération qui permet l’accès gratuit de familles en difficulté aux piscines de l’agglomération pendant toutes les vacances scolaires sur prescription des assistantes sociales de l’agglomération et des CCAS de Vichy, Cusset et Bellerive-sur-Allier. Renseignements auprès de l’UTAS vichy-agglo, des CCAS et du service cohésion sociale de Vichy Communauté (Martine Buisson/Emilie Brun)

Forum Politique de la ville :

chaque année les partenaires sont invités au cours d’une journée à s’informer/travailler une thématique. L’édition 2016 aura lieu en fin d’année et sera consacrée à l’égalité femmes-hommes. Se renseigner auprès du service cohésion sociale (Martine Buisson/Emilie Brun)

Le médiateur de ville :

à partir de juillet 2016 un nouveau médiateur de ville pourrait venir nous rejoindre sur de nouvelles missions qui sont en cours de formalisation et de négociation.