Soutien aux quartiers prioritaires

Le Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (CISPD) :

Le CISPD est l’instance unique au sein de laquelle s’organisent la réflexion et l’action conduite au titre du contrat local de sécurité ou de la prévention de la délinquance.

C’est l’instance de réflexion et d’élaboration des stratégies coordonnées de lutte contre la délinquance. Les programmes d’action issus de la stratégie définie au plan national sont déclinés localement. Les groupes de travail mis en place :

Le CISPD a 3 groupes de travail:
Le groupe opérationnel consacré au programme d'action à l'intention des jeunes exposés à la délinquance, qui est a l'échelle de l'agglomération, le groupe opérationnel consacré au programme pour améliorer la prévention des violences infrafamiliales et l'aide aux victimes, qui est a l'échelle de l'agglomération, ainsi que le groupe opérationnel consacré au programme d'actions pour améliorer la tranquilité publique, qui est a l'échelle des quartiers prioritaires
Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (CISPD)

Les conseils citoyens des quartiers prioritaires de l’agglomération :

Les differents quartiers politiques de la ville, avec leur contacts, leur nombre d’associations et d’acteurs et la parité de genre
Conseils citoyens Habitants
Quartiers politique de la ville Contacts Associations et acteurs locaux Hommes Femmes
Les Ailes Mme KANAMORI 16 8 8
Cœur d’agglo / Vichy M. HERMANN 14 7 7
Cœur d’agglo / Cusset Mme TRONCY 10 5 5
TOTAL   40 20 20
Quartiers de Veille  
Bellerive-sur-Allier M. RONDEPIERRE 8 10 11

L’arrêté préfectoral constitutif des conseils citoyens pour les quartiers politique de la ville est en cours.


Subventions au titre du Développement Social Urbain (DSU) :

Les associations et/ou organismes locaux menant des actions en faveur des populations fragilisées de notre territoire sont susceptibles d’être subventionnés annuellement au titre du DSU.