Collecte sélective des déchets

Trier ses déchets :

Vichy Communauté assure la collecte des ordures ménagères résiduelles et recyclables de Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy avec une fréquence de deux fois par semaine et une fois par semaine pour les déchets recycbles en porte-à-porte.

La collecte est conditionnée de la manière suivante :

  • Sacs noirs et jaunes distribués en porte-à-porte une fois par an et gratuitement en septembre.
  • Bacs gris et jaune distribués dans les quartiers conteneurisés. Les quartiers conteneurisés ne sont pas dotés en sacs poubelle.

La collecte des déchets des verres d’emballage s’effectue en apport volontaire via les colonnes à verre à disposition dans les quartiers. Vichy Communauté soutient la Ligue contre le cancer, grâce à la collecte du verre ménager. Retrouvez toutes les consignes de tri via le memento du tri de Vichy Communauté.

Secteurs de collecte :

 

Colonnes à verre :

La collecte des textiles est réalisée en partenariat avec l’association Le Relais par la mis en place d’une quarantaine de colonnes à textile sur le territoire dans le but de réemployer ou recycler les textiles usagés. Placez vos textiles (vêtements, maroquinerie, chaussures, linge de maison…) dans des sacs fermés, ne dépassant pas 40 à 50 litres maximum.


Compostage :

Compostez vous-même grâce au bio composteur vos déchets ménagers fermentescibles et végétaux.

Le bio-composteur vous permet de traiter vos déchets ménagers et végétaux en les transformant en engrais 100% naturel. Propre discret et plus esthétique que le compostage en tas au fond de votre jardin, le bio-composteur s’installe et s’utilise facilement. Pour acheter un bio-composteur, apporter des solutions aux difficultés rencontrées et obtenir des conseils d’utilisation, contactez le service déchet de Vichy Val d’Allier au 04 70 96 57 40.

Guide du compostage


Contacter le service :

Service DMA Vichy Communauté Environnement – 10 rue de Romainville à Cusset.
Contact : 04 70 96 57 40 ou ambassadeur_tri@vichy-communaute.fr

Permanence (renseignement, retrait dotation des sacs, vente de sacs et composteurs) :

Hôtel d’Agglomération de Vichy Val d’Allier
9 place Charles de Gaulle à Vichy

  • Janvier à Juillet : mercredis de 9h00 à 12h30
  • Fermeture en août
  • Septembre : pas de permanence car distribution des sacs en porte à porte
  • Octobre à Décembre : mercredis et vendredis de 9h00 à 12h30

SICTOM Sud-Allier :

Les 20 autres communes du territoire de Vichy Val d’Allier sont affiliés au Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères du Sud Allier (SICTOM SA) situé à Bayet.

Les Bouillots
03500 Bayet

www.sictomsudallier.fr


Liens utiles :