Isolation des Bâtiments – Opération Cocon Vichy Agglomération

 

Operation-Cocon-LogoVichyAggloEn France, le secteur du bâtiment est celui qui consomme le plus d’énergie parmi tous les secteurs économiques : 70 millions de tonnes d’équivalent pétrole. Cela représente 43 % de l’énergie finale totale et 1,1 tonne d’équivalent pétrole consommée annuellement par chacun d’entre nous.

Le prix de l’énergie suit une augmentation constante et cela a une incidence directe sur le budget des collectivités. Il faut agir aujourd’hui pour maîtriser les dépenses de demain !

Sur une idée originale du Conseil Départemental 63 et de l’Aduhme, Vichy Communauté reprend à son compte l’opération :  » Cocon Vichy Agglomération « 

Un projet d’envergure territorial pour aider les communes à isoler massivement les combles perdus des bâtiments publics. Une action concrète et efficace qui s’inscrit dans une démarche collective, solidaire, misant avant tout sur la qualité.

Le concept ?

« L’union fait la force ! »

  • Une mutualisation des chantiers qui permet de réduire les coûts des travaux,
  • Un mode de financement original grâce au dispositif des CEE qui permet de valoriser les travaux d’économie d’énergie,
  • Et enfin, une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En résumé, l’opération « Cocon Vichy Agglomération » c’est une solution simple, économique et environnementale, qui permet à la collectivité de réduire ses dépenses en énergie.


Cette opération de rénovation thermique par l’isolation des combles a pour but de réduire les charges énergétiques des 26 communes qui se sont engagées dans l’opération, avec des indicateurs significatifs : cela représente près de 35 000 m² de combles perdus et plus de 140 bâtiments à traiter.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger les documents de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui a été lancé le 10 février 2017, la date limite de réponse étant fixée au 03 mars 2017 à 17h :

Publicité

Fiche de Manifestation d’Interêt


www.operation-cocon63.fr