Agriculture et alimentation

QUELLE ALIMENTATION POUR DEMAIN ?

Vichy Communauté s’est engagée dans une démarche de développement durable et d’achat responsable, à travers son Plan Climat Energie territorial (PCET) adopté en février 2014.

« Vichy communauté déploie l’expérience pilote de Cusset, pour mettre en œuvre son Projet Alimentaire Territorial. »

Depuis janvier 2017, la collectivité a la compétence pour porter des études, aménagements, mise en œuvre et soutien à l’agriculture de proximité visant l’autonomie alimentaire du territoire. .Une étude de 5 mois, réalisée par le cabinet Auxilia dans une démarche participative a abouti à un programme d’actions au bureau communautaire du  7 septembre qui adopte le principe du PAT (avec délibération). Le P.A.T intercommunal est né en septembre 2017.

Première récompense : Vichy Communauté a été primée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’ADEME dans le cadre du Programme national pour l’alimentation 2018 : « Notre Modèle a de l’Avenir »


Mardi 24 avril 2018, Vichy Communauté a organisé son premier forum au Théâtre de Cusset en partenariat avec la Ville de Cusset, commune pionnière du Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Lors de ce forum, qui a réuni une soixantaine de personnes aux ateliers et plus de 130 participants à la table-ronde, de prestigieux invités ont pu échanger sur leurs expériences :

Sylvie Lardon, directrice de recherche à l’INRA-SAD et Professeure à AgroParisTech et à Clermont-Ferrand. Elle poursuit des collaborations en Méditerranée (Italie, Portugal, Algérie) et en Argentine et Brésil sur les transformations des territoires ruraux et urbains et sur les formes d’organisation territoriale agricoles et alimentaires…)

Philippe Pointereau, agronome, spécialiste de l’agro-écologie, directeur du pôle agro-environnement du bureau d’études SOLAGRO et co-auteur du rapport Afterres 2050.

Henri Rouillé d’Orfeuil, ingénieur agronome INA et Docteur en économie appliquée membre titulaire de l’Académie d’Agriculture de France, pilote du programme Alimentation Responsable et Durable chez RESOLIS (association « Recherche et évaluation de solutions innovantes et sociales »).

 

Manger mieux, un enjeu local 
© En Attendant l’été

SIGNATURE D’UNE CHARTE INTERCONSULAIRE POUR LA MISE EN OEUVRE DU PAT

Des ateliers participatifs ont rythmé la journée du 24 avril qui s’est conclue avec la signature de la charte inter consulaire, convention de partenariat pour la mise en œuvre du PAT de Vichy Communauté.

photo de Jean-Louis Bertou
en présence de Frédéric Aguilera Président de Vichy Communauté (en train de signer) entouré de Bertrand Baylaucq Conseiller communautaire délégué au PAT, Patrice Bonin Chambre d’agriculture de l’Allier, William Baudoin Chambre des métiers et de l’artisanat, Hervé Duboscq CCI

La convention a pour objet de définir le cadre général de mise en oeuvre d’actions du PAT pour lequel Vichy Communauté, la Chambre d’agriculture de l’Allier, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier s’engagent à coopérer et apporter leur concours dans leur champ de compétences respectives.

La Chambre d’agriculture de l’Allier représente l’agriculture du Département, en assure la promotion et oeuvre au développement des Territoires, notamment sur la thématique de l’Alimentation.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat intervient dans le domaine alimentaire tout au long du cycle de la vie de l’entreprise, depuis le projet de création, lors de l’installation, en accompagnant les projets de développement, en favorisant la formation des apprentis qui seront les professionnels de demain.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier conseille et accompagne les entreprises du commerce, des services et de l’industrie dont celles du secteur agro-alimentaire.

 

 

alimentation@vichy-communaute.fr


 

 

Vichy Communauté vise un projet alimentaire qui repose sur trois finalités :

. Poser les bases d’un véritable projet de territoire pour Vichy Communauté

. Création de la richesse et des emplois relocalisés sur le territoire

. Encourager une production et une consommation alimentaires responsables sur le territoire

 

Le programme d’actions (2018 – 2019) de Vichy Communauté a l’ambition de couvrir les champs de l’alimentation : veille foncière, production et diversification pour un ancrage territorial de l’alimentation, justice sociale, éducation et santé alimentaire, sensibilisation du public, lutte contre le gaspillage alimentaire, animation de réseaux d’entreprises et de commerces pour relocaliser la vente et l’approvisionnement de la restauration collective.

L’ensemble des acteurs réunis pour mettre en œuvre le programme sont répartis entre 4 groupes thématiques  :

– groupe thématique 1 : installation de producteurs, diversification des exploitations ;

– groupe thématique 2 : communication/promotion ; sensibilisation/éducation ;

– groupe thématique 3 : restauration collective ; achat responsable ;

– groupe thématique 4 : territoires et projets.

 

Tout le système alimentaire est représenté : producteur, transformateur, distributeur, consommateur.