Agriculture et alimentation

Manger mieux, un enjeu local

Entre villes et campagnes, marchés de ville et producteurs locaux, Vichy Communauté est le terreau idéal pour le développement d’un Projet Alimentaire Territorial qui aborde l’alimentation sous toutes ses formes :

  • Aménagement et urbanisme
  • Accessibilité à une alimentation de qualité pour tous
  • Culture et gastronomie
  • Économie alimentaire
  • Environnement et santé

UN GUIDE POUR FAVORISER LES CIRCUITS DE PROXIMITÉ

Près de 400 agriculteurs produisent sur le territoire et une centaine d’entre eux a choisi la vente directe ou en circuit court (un intermédiaire maximum)

Vichy Communauté a édité en septembre 2019 son premier Carnet mettant en valeur ces producteurs locaux.

Ce guide référence 80 producteurs qui approvisionnent le territoire en circuit court en viandes, fruits et légumes, produits laitiers, produits de la ruche, poissons et autres produits « insolites » comme des plantes aromatiques et médicinales, des escargots et dérivés à base de safran.

Certains d’entre eux pratiquent la vente directe sur leur exploitation, sur les différents marchés alimentaires de l’agglomération ou dans un magasin de producteur.

Donnez-leur un coup de pouce, dégustez leurs produits, ou allez les rencontrer, ils vous recevront avec plaisir !

En téléchargement ci-dessous :

Guide des producteurs à télécharger

Charte de valeurs


AMÉNAGEMENT ET URBANISME
Une politique foncière en faveur de nouvelles installations 

Afin de maintenir une activité agricole sur son territoire, Vichy Communauté agit en faveur de l’installation de nouveaux producteurs.

À ce titre, deux lieux tests ont déjà été proposés par Îlots Paysans, animateur foncier, à Laprugne et à Ferrières-sur-Sichon pour l’accueil de maraîchers.

Durant le test qui est généralement d’un an renouvelable, le testeur assume la prise de décision et la réalisation de toutes les phases de production ainsi que la commercialisation de ses produits. Il est accompagné en fonction de ses besoins (paysans accueillants, techniciens, animateurs territoriaux et accompagnateurs de l’espace test « Îlots Paysans »).

Plus d’informations : animation.ilotspaysans@gmail.com

 

ACCESSIBILITÉ À UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ POUR TOUS
Maraichage solidaire pour le projet « Accessible » du CIVAM, partenaire du Projet Alimentaire Territorial

L’objectif de cette initiative est d’approvisionner les épiceries sociales et solidaires en légumes locaux et de qualité. Ceci est permis grâce à un partenariat avec un producteur pour le prêt de parcelles et l’accompagnement technique auprès des bénéficiaires des épiceries sociales.

Les enjeux sont simples : rendre accessible à tous les produits locaux de qualité, faire émerger une réflexion des maraichers sur l’accès de leurs produits auprès de publics précaires (nouveaux débouchés, différenciation des prix…), accompagner le changement de pratique des épiceries pour « mieux s’approvisionner » et de leur bénéficiaire pour mieux « consommer ».

 

CULTURE ET GASTRONOMIE
Festival AlimenTERRE – des projections-débats sur l’alimentation dans le monde

3 films documentaires seront projetés sur l’agglomération grâce à des partenaires du Projet Alimentaire Territorial : le lycée Claude Mercier du Mayet de Montagne, Artisans du monde, les AMAP de Cusset et de Vichy,

Les documentaires du festival sont de véritables moyens d’information sur les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

 

ENVIRONNEMENT
Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective

Pour l’année scolaire 2019-2020, le Projet alimentaire Territorial accompagne 6 communes sur la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Après un projet-test réussi sur Cusset via la cuisine centrale et les écoles durant l’année scolaire 2018-2019, ce sont Creuzier-le-Neuf, Hauterive, La Chapelle, Saint-Clément, Saint-Yorre et Vendat qui travailleront cette année à diagnostiquer le gaspillage alimentaire en restauration collective et à identifier des pistes d’actions pour le réduire.

SANTÉ

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, le Projet Alimentaire Territorial proposera prochainement plusieurs actions.

Manger mieux, un enjeu local 
© En Attendant l’été


Vichy Communauté vise un projet alimentaire qui repose sur trois finalités :

. Poser les bases d’un véritable projet de territoire pour Vichy Communauté

. Création de la richesse et des emplois relocalisés sur le territoire

. Encourager une production et une consommation alimentaires responsables sur le territoire

Le programme d’actions (2018 – 2019) de Vichy Communauté a l’ambition de couvrir les champs de l’alimentation : veille foncière, production et diversification pour un ancrage territorial de l’alimentation, justice sociale, éducation et santé alimentaire, sensibilisation du public, lutte contre le gaspillage alimentaire, animation de réseaux d’entreprises et de commerces pour relocaliser la vente et l’approvisionnement de la restauration collective.

L’ensemble des acteurs réunis pour mettre en œuvre le programme sont répartis entre 4 groupes thématiques  :

  • Groupe thématique 1 : installation de producteurs, diversification des exploitations ;
  • Groupe thématique 2 : communication/promotion ; sensibilisation/éducation ;
  • Groupe thématique 3 : restauration collective ; achat responsable ;
  • Groupe thématique 4 : territoires et projets.

Tout le système alimentaire est représenté : producteur, transformateur, distributeur, consommateur.