Autres initiatives

Festival AlimenTERRE – des projections-débats sur l’alimentation dans le monde

Culture et gastronomie

3 films documentaires seront projetés sur l’agglomération grâce à des partenaires du Projet Alimentaire Territorial : le lycée Claude Mercier du Mayet-de-Montagne, Artisans du monde, les AMAP de Cusset et de Vichy,

Les documentaires du festival sont de véritables moyens d’information sur les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

Environnement : Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective

Pour l’année scolaire 2019-2020, le Projet alimentaire Territorial accompagne 6 communes sur la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Après un projet-test réussi sur Cusset via la cuisine centrale et les écoles durant l’année scolaire 2018-2019, ce sont Creuzier-le-Neuf, Hauterive, La Chapelle, Saint-Clément, Saint-Yorre et Vendat qui travailleront cette année à diagnostiquer le gaspillage alimentaire en restauration collective et à identifier des pistes d’actions pour le réduire.

Santé

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, le Projet Alimentaire Territorial proposera prochainement plusieurs actions.

Aménagement et urbanisme

Une politique foncière en faveur de nouvelles installations 

Afin de maintenir une activité agricole sur son territoire, Vichy Communauté agit en faveur de l’installation de nouveaux producteurs.

À ce titre, deux lieux tests ont déjà été proposés par Îlots Paysans, animateur foncier, à Laprugne et à Ferrières-sur-Sichon pour l’accueil de maraîchers.

Durant le test qui est généralement d’un an renouvelable, le testeur assume la prise de décision et la réalisation de toutes les phases de production ainsi que la commercialisation de ses produits. Il est accompagné en fonction de ses besoins (paysans accueillants, techniciens, animateurs territoriaux et accompagnateurs de l’espace test « Îlots Paysans »).

Plus d’informations : animation.ilotspaysans@gmail.com