Conseil communautaire du 13 juin 2019
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU
JEUDI 13 JUIN 2019
à 18 heures
en l’Hôtel d’Agglomération de Vichy Communauté
ORDRE DU JOUR
ADMINISTRATION GENERALE
- N°1 – COMPTE RENDU DES CONSEILS COMMUNAUTAIRES DU 28 MARS ET 11 AVRIL 2019 – APPROBATION (rapporteur M. Frédéric Aguilera)
- N°2 – APPLICATION DE L’ARTICLE L 5211-10 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES – DELIBERATIONS DU BUREAU ET DECISIONS DU PRESIDENT (rapporteur M. Frédéric Aguilera)
- N°3 – DELEGATIONS AU PRESIDENT ET AU BUREAU COMMUNAUTAIRE (rapporteur M. Frédéric Aguilera)
- N°4 – CONVENTION DE FINANCEMENT ENTRE VICHY COMMUNAUTE ET L’AGENCE D’URBANISME CLERMONT METROPOLE – ANNEE 2019 (rapporteur M. Jean-Sébastien Laloy)
- N°5 – CONVENTION DE MUTUALISATION DE MOYENS ENTRE LE SYNDICAT MIXTE POLE METROPOLITAIN « METROPOLE CLERMONT VICHY AUVERGNE » ET VICHY COMMUNAUTE – ANNEE 2019 (rapporteur M. Jean-Sébastien Laloy)
- N°6 – SCHEMA DEPARTEMENTAL D’AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE DES SERVICES AU PUBLIC – CONVENTION RELATIVE A L’OBSERVATOIRE (rapporteur Mme Michèle Charasse)
DIRECTION GENERALE DELEGUEE AUX SERVICES DE PROXIMITE ET AUX RESSOURCES INTERNES
- N°7 – PERSONNEL COMMUNAUTAIRE – MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS (rapporteur Mme Charlotte Benoit)
- N°8 – EXONERATION DE COTISATION FONCIERE DES ENTREPRISES POUR LES LIBRAIRIES LABELLISEES « LIBRAIRIE INDEPENDANTE DE REFERENCE (LIR) » ET AUTRES ETABLISSEMENTS REPONDANT AUX CRITERES (rapporteur M. Frédéric Aguilera)
- N°9 – BUDGET 2019 – DECISION MODIFICATIVE N°1 (rapporteur M. Frédéric Aguilera)
- N°10 – AUTORISATIONS DE PROGRAMME CREDITS DE PAIEMENT – MODIFICATIONS (rapporteur M. Frédéric Aguilera)
- N°11 – ADMISSIONS EN NON VALEUR – EXERCICE 2019 (rapporteur M. Frédéric Aguilera)
- N°12 – SERVICES COMMUNAUTAIRES – TARIFS 2019 (rapporteur M. Frédéric Aguilera)
- N°13 – ATTRIBUTION – SUBVENTIONS DIVERSES ET PARTICIPATION STATUTAIRE (rapporteur M. Frédéric Aguilera)
- N°14 – ACTION SOCIALE – CONTRAT DE VILLE – PROGRAMMATION 2019 (rapporteur Mme Isabelle Delunel)
- N°15 – COHESION SOCIALE – SUBVENTION AU TITRE DU DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN (DSU) – ANNEE 2019 (rapporteur Mme Isabelle Delunel)
- N°16 – CULTURE – CONSERVATOIRE ARTISTIQUE D’AGGLOMERATION (CAA)
- A/ CULTURE – CONSERVATOIRE ARTISTIQUE D’AGGLOMERATION (CAA) – REGLEMENT FINANCIER (rapporteur Mme Charlotte Benoit)
- B/ CULTURE – CONSERVATOIRE ARTISTIQUE D’AGGLOMERATION (CAA) – RECONDUCTION DU DISPOSITIF D’AIDE AUX FAMILLES – ANNEES SCOLAIRES 2018/2019 ET 2019/2020 (rapporteur Mme Charlotte Benoit)
- N°17 – ENFANCE – ALSH – CONVENTION AVEC L’ASSOCIATION ENFANCE-JEUNESSE DE SAINT RÉMY EN ROLLAT (rapporteur M. Alain Dumont)
- N°18 – JEUNESSE – PASS’AGGLO – MISE A JOUR DU DISPOSITIF (rapporteur M. Alain Dumont)
- N°19 – FOURRIERE COMMUNAUTAIRE POUR VEHICULES – LANCEMENT D’UNE NOUVELLE PROCEDURE DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC (rapporteur M. Franck Gonzales)
- N°20 – FOURRIERE COMMUNAUTAIRE POUR VEHICULES – RAPPORT D’ACTIVITE DU DELEGATAIRE – EXERCICE 2018 (rapporteur M. Franck Gonzales)
- N°21 – FOURRIERE COMMUNAUTAIRE POUR ANIMAUX – RAPPORT D’ACTIVITE DU DELEGATAIRE – EXERCICE 2018 (rapporteur M. Franck Gonzales)
- N°22 – MISE EN VENTE DE MATERIELS SUR INTERNET SITE AGORASTORE (rapporteur M. Michel Guyot)
DIRECTION GENERALE DELEGUEE A L’ATTRACTIVITE, A L’INNOVATION ET AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- N°23 – RESEAU TRES HAUT DEBIT – CONVENTION SUR LE SUIVI DES DEPLOIEMENTS DE RESEAUX FTTH EN “ZONES CONCERTEES” D’AMENAGEMENT NUMERIQUE EN DEHORS DES ZONES TRES DENSES PERIMETRE AUVERGNE – AVENANT 1 (rapporteur M. Pierre Bonnet)
- N°24 – FIBOIS AUVERGNE RHONE ALPES – COFINANCEMENT ACTION PROMOTION DES METIERS ET FORMATIONS DE LA FILIERE BOIS FORET (rapporteur M. Joseph Gaillard)
- N°25 – ZONE D’ACTIVITES ECONOMIQUES COMMUNAUTAIRES – MODIFICATION DES CAHIERS DES CHARGES DE CESSION DE TERRAIN – SURFACE PLANCHER MAXIMALE (rapporteur M. Joseph Gaillard)
- N°26 – ZONE D’ACTIVITES ECONOMIQUES LES ANCISES 2 – MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES DE CESSION DE TERRAIN (rapporteur M. Joseph Gaillard)
- N°27 – AIDES A L’IMMOBILIER D’ENTREPRISES ARTISANALES ET COMMERCIALES – ATTRIBUTION DE SUBVENTION : (rapporteur M. Joseph Gaillard)
- A/ AIDES A L’IMMOBILIER D’ENTREPRISES ARTISANALES ET COMMERCIALES – ATTRIBUTION DE SUBVENTION – BOUCHERIE LE BŒUF – MME ISABELLE COHAS – ST GERMAIN DES FOSSES
- B/ AIDES A L’IMMOBILIER D’ENTREPRISES ARTISANALES ET COMMERCIALES – ATTRIBUTION DE SUBVENTION – COURIR SAS VR2P – VICHY (rapporteur M. Joseph Gaillard)
- C/ AIDES A L’IMMOBILIER D’ENTREPRISES ARTISANALES ET COMMERCIALES – ATTRIBUTION DE SUBVENTION – ZAPA SASU LRJ – VICHY (rapporteur M. Joseph Gaillard)
- D/ AIDES A L’IMMOBILIER D’ENTREPRISES ARTISANALES ET COMMERCIALES -ATTRIBUTION DE SUBVENTION – EIRL PRO HERBES – MR LARVARON –VICHY (rapporteur M. Joseph Gaillard)
- N°28 – PLAN LOCAL POUR L’INSERTION ET L’EMPLOI (PLIE) – SUBVENTION D’INVESTISSEMENTS « SIEL- ENTREPRISE D’INSERTION – JARDIN DE COCAGNE – GALATEE » (rapporteur Mme Isabelle Delunel)
- N°29 – BASE NAUTIQUE SAINT-CLÉMENT – PROCÉDURE DE DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC 2019 – INFRUCTUOSITE (rapporteur M. Jean-Sébastien Laloy)
DIRECTION GENERALE DELEGUEE A L’AMENAGEMENT ET A L’HABITAT DURABLES, A L’ENVIRONNMENT ET AUX RURALITES
- N°30 – ANALYSE DE L’APPLICATION DU SCOT A 6 ANS – MAINTIEN EN VIGUEUR DU SCOT (rapporteur Mme Elisabeth Cuisset)
- N°31 – ELABORATION DU PLUI DE LA MONTAGNE BOURBONNAISE – DEBAT SUR LES ORIENTATIONS GENERALES DU PADD (rapporteur Mme Elisabeth Cuisset)
- N°32 – DELIBERATION CADRE FIXANT LES MODALITES DE MISE A DISPOSITION AU PUBLIC DES DOSSIERS DE MODIFICATIONS SIMPLIFIEES DES PLU (rapporteur Mme Elisabeth Cuisset)
- N°33 – REVISION GENERALE DU PLU DE MARIOL – ARRET DE PROJET ET BILAN DE LA CONCERTATION (rapporteur Mme Elisabeth Cuisset)
- N°34 – CCAB DE BOST – AVENANT N°3 (rapporteur Mme Elisabeth Cuisset)
- N°35 – OPAH – AVENANT N°4 RELATIF A LA CONVENTION OPAH (2013-2018) (rapporteur Mme Elisabeth Cuisset)
- N°36 – FICT 2017-2020 – 16EME PROGRAMMATION (rapporteur Mme Elisabeth Cuisset)
- N°37 – ADHESION A L’ANIMATION DU RESEAU DES SERVICES INSTRUCTEURS TERRITORIAUX DE L’ALLIER – CONVENTION ATDA / VICHY COMMUNAUTE (rapporteur Mme Elisabeth Cuisset)
- N°38 – INSTAURATION ET DELEGATION DU DROIT DE PREEMPTION URBAIN SUR LA COMMUNE DE SEUILLET (rapporteur Mme Elisabeth Cuisset)
- N°39 – PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT (2019-2025) 2EME ARRET DU PROJET – BILAN DE LA CONSULTATION DES COMMUNES (rapporteur Mme Elisabeth Cuisset)
- N°40 – CONTINUITES ECOLOGIQUES : PROGRAMME D’INTERVENTIONS (rapporteur M. Joseph Kuchna)
- N°41 – CONVENTION DE PARTENARIAT POUR L’EXERCICE COMMUN DE LA COMPETENCE GEMAPI (rapporteur M. Joseph Kuchna)
- N°42 – TRANSPORT URBAIN – RAPPORT D’ACTIVITE DU DELEGATAIRE – EXERCICE 2018 (rapporteur M. Jean-Marc Germanangue)
- N°43 – CONCESSION DE SERVICE PUBLIC – TRANSPORT URBAIN MOBIVIE – GRILLE TARIFAIRE A COMPTER DE L’ANNEE 2 – DU CONTRAT – AVENANT N°4 AU CONTRAT (rapporteur M. Jean-Marc Germanangue)
- N°44 – CONCESSION DE SERVICE PUBLIC – TRANSPORT URBAIN MOBIVIE – AVENANT N°5 AU CONTRAT (rapporteur M. Jean-Marc Germanangue)
- N°45 – TRANSITION ENERGETIQUE – ENGAGEMENT DANS LA LABELLISATION CIT’ERGIE (rapporteur M. Michel Aurambout)
- N°46 – TRANSITION ENERGETIQUE – ENGAGEMENT DANS LE PROGRAMME WATTY A L’ECOLE (rapporteur M. Michel Aurambout)
- N°47 – ANIMATION DU PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL – PROGRAMME LEADER 2014-2020 (rapporteur M. Michel Aurambout)
- N°48 – ESPACE NATUREL SENSIBLE « BOIRE DES CARRES » – NOUVEAU PLAN DE COFINANCEMENTS 2019-2020 (rapporteur M. Michel Aurambout)
DIRECTION GENERALE DELEGUEE AUX RESSOURCES TECHNIQUES
- N°49 – CREATION DU REGLEMENT D’UTILISATION DE LA DECHETERIE DE CUSSET (rapporteur M. Franck Gonzales)
- N°50 – MODIFICATION DU REGLEMENT DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES (rapporteur M. Franck Gonzales)
- N°51 – DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES – INSTALLATION DE STOCKAGE DE DECHETS NON DANGEREUX – RAPPORT D’ACTIVITES DU DELEGATAIRE -EXERCICE 2018 (rapporteur M. Franck Gonzales)
- N°52 – DECHETS DIFFUS SPECIFIQUES – CONVENTION RELATIVE AUX DDS – AUTORISATION DE SIGNATURE AVEC L’ECO ORGANISME ECO DDS (rapporteur M. Franck Gonzales)
- N°53 – DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES – RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D’ELIMINATION DES DECHETS – EXERCICE 2018 (rapporteur M. Franck Gonzales)
- N°54 – DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES – SIGNATURE D’UNE CHARTE ECO-EXEMPLAIRE AVEC LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ALLIER (rapporteur M. Franck Gonzales)
- N°55 – DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES – INSTALLATION DE STOCKAGE DES DECHETS NON DANGEREUX A CUSSET ET SAINT ETIENNE DE VICQ – CONTRAT DE CONCESSION POUR EXPLOITATION – AVENANT N°7 (rapporteur M. Franck Gonzales)
- N°56 – EAU POTABLE – ADHESION AU SYNDICAT MIXTE DES EAUX DE L’ALLIER (SMEA) (rapporteur M. Joseph Kuchna)
- N°57 – EAU POTABLE – ADOPTION DU REGLEMENT DE SERVICE (rapporteur M. Joseph Kuchna)
- N°58 – EAU POTABLE :
- N°59 – ASSAINISSEMENT – RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF – EXERCICE 2018 (rapporteur M. Raymond Mazal)
- N°60 – ASSAINISSEMENT – RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC) – EXERCICE 2018 (rapporteur M. Raymond Mazal)
- N°61 – ASSAINISSEMENT COLLECTIF – MODIFICATION DU REGLEMENT DE SERVICE (rapporteur M. Raymond Mazal)
- N°62 – ASSAINISSEMENT – ADHESION A L’ASSOCIATION AMORCE POUR LA COMPETENCE ASSAINISSEMENT (rapporteur M. Raymond Mazal)
- N°63 – ASSAINISSEMENT – CONVENTION AVEC LE SIVOM SIOULE ET BOUBLE FACTURATION, ENCAISSEMENT ET REVERSEMENT DE LA PART ASSAINISSEMENT (rapporteur M. Raymond Mazal)