La pêche

Cette retenue hydroélectrique de Saint Clément est implantée sur la rivière la Besbre sur la commune du même nom et est située au cœur de la Montagne Bourbonnaise dans un cadre naturel et préservé. D’une superficie de 27ha, ce plan d’eau est « classé grand lac intérieur de Montagne » ce qui lui confère une réglementation particulière en matière de pêche.

La retenue de Saint Clément possède un peuplement piscicole riche et diversifié avec une bonne densité de sandres et de perches et un beau cheptel de carpes avec des poissons dépassant fréquemment les 15kg. L’AAPPMA réalise très régulièrement des déversements de truites arc-en-ciel composés de gros sujets. Ce site aménagé propose une zone de pêches partagée et de nombreuses aires de pique-nique.  On peut également y pratiquer de nombreuses activités familiales et notamment la randonnée autour du plan d’eau. La retenue se prête idéalement à la pêche en barque et en float-tube qui est possible toute l’année. Ce mode de pêche est particulièrement intéressant pour la pêche du sandre qui peut se pratiquer aux leurres également toute l’année. Une rampe de mise à l’eau sécuritaire et fonctionnelle a d’ailleurs été aménagée en 2021 par la Fédération et l’AAPPMA locale.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques et réglementaires sur le site de la Fédération départementale de pêche de l’Allier 

Les cartes de pêche à la journée, à la semaine ou bien à l’année peuvent être achetées auprès des dépositaires de la société de pêche de Saint-Clément dont le Parc Aventure, ou bien sur www.cartedepeche.fr.

D’autres sites de pêche existent sur le territoire, au Lac des Moines au Mayet-de Montagne, en pisciculture, en étang ou en rivière…