VTT

Destination Grand Air, le plus grand espace VTT de France

Depuis 2021, l’espace VTT Vichy Montagne Bourbonnaise fait partie du plus grand Espace VTT-FFC de France : l’espace VTT Destination Grand Air. Né de la jonction des espaces VTT-FFC du Massif des Bois Noirs (1520 km), d’Ambert-Crêtes du Forez (925 km) et de Vichy Montagne Bourbonnaise (330km), cet espace est un terrain d’exception pour les vététistes.


Dans sa totalité, il propose 126 circuits soit 2 780 km labellisés par la Fédération Française de Cyclisme. Il traverse le Massif des Bois Noirs, le Parc naturel régional Livradois Forez et la Montagne Bourbonnaise. Du point le plus au sud, La Chapelle Geneste en Haute-Loire, au nord à Vichy dans l’Allier – 90 km à vol d’oiseau-, le tracé suit la ligne de crête à près de 1300 m d’altitude. La vue porte sur 360° avec les Puys et le Sancy d’un côté, le Forez et les Alpes de l’autre.


En misant sur les randonnées itinérantes ou les rassemblements, « Massif des Bois Noirs », « Ambert Crêtes du Forez » et « Vichy Montagne Bourbonnaise » veulent faire du VTT le meilleur moyen de découvrir un territoire encore sauvage, entre Auvergne et Rhône Alpes.

Comment se procurer les parcours ?

  • La carte des 126 parcours de l’espace VTT est en vente dans tous les bureaux d’informations touristiques du territoire.
  • La carte dédiée aux 14 parcours VTT de l’espace VTT Vichy Montagne Bourbonnaise est disponible gratuitement dans les bureaux d’information touristique du territoire.
  • Les traces gpx de chacun des parcours de l’espace Vichy Montagne Bourbonnaise sont disponibles en téléchargement ci-après.

Prochainement, un accès aux vestiaires avec douche et WC sera possible sur réservation . Les vestiaires se trouvent sur les points de départ de Saint-Nicolas-des-Biefs (la Verrerie), Châtel-Montagne (derrière l’église), Le Vernet (ancien stade, à côté de l’école).

Un problème sur votre parcours ? Signalez-le nous