Génération 2024

Le label Génération 2024 est un dispositif de l’Éducation Nationale. Il s’appuie sur le développement de la pratique
sportive au sein des établissements scolaires, par le biais de sections sportives en partenariat avec des clubs,d’organisation d’activités sportives ou d’horaires aménagés pour les parcours sportifs des élèves.

Pascal GENTIL, un prestigieux parrain.


Pour illustrer cette dynamique, une classe « Pierre DE COUBERTIN-Alice MILLIAT » est créée dans chaque académie pour que des élèves de 5ème deviennent les ambassadeurs de l’Olympisme jusqu’en 2024. Pour l’académie de Clermont-Ferrand, cette classe est composée de 24 élèves de Vichy Communauté dont les établissements se sont portés volontaires (Jules-Ferry à Vichy, Jules-Verne au Mayet-de-Montagne et Saint Joseph et Maurice-Constantin-Weyer à Cusset). Cette classe sera ouverte prochainement aux 5 autres collèges du territoire. Cette classe s’est rassemblée pour la 1ère fois du 27 au 29 août, au Centre omnisports, pour participer à des ateliers sur l’histoire des Jeux, assister à des témoignages d’anciens participants aux Jeux (athlètes, entraîneur, juge) et pratiquer des activités sportives. Pascal GENTIL, médaillé de bronze de taekwondo en 2000 à Sydney et en 2004 à Athènes et parrain de la classe, a partagé avec eux son expérience des Jeux Olympiques et dirigé un entraînement de taekwondo. Des actions et rassemblements seront régulièrement organisés avec cette classe jusqu’en 2024 afin de fédérer ce groupe, à l’image de la visite du stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand où ils ont pu voir et toucher la Coupe du Monde !

Sur l’agglomération, le collège Maurice-Constantin-Weyer de Cusset est pour l’instant le seul labellisé Génération 2024, l’objectif étant qu’en 2020 tous les établissements collèges et écoles élémentaires le deviennent.

Les collégiens posent fièrement
à côté de la Coupe du Monde.