Les rives du Lac d’Allier

La rénovation des bords du Lac d’Allier se poursuit. Après une première partie achevée en 2013 par la Ville de Vichy, le Conseil communautaire de Vichy Communauté du 28 septembre 2017 a validé le grand projet de réhabilitation de l’ensemble de la rive gauche du Lac d’allier. Ce projet est mené conjointement avec les villes Bellerive-sur-Allier et Vichy, cette dernière réalisant simultanément le curage du plan d’eau et la rénovation des vannes du barrage.

A l’instar de ce qui a déjà été réalisé en rive droite de la rivière Allier côté Vichy avec l’aménagement des berges et plages, le grand projet d’aménagement de la rive gauche côté Bellerive-sur-Allier a pour objectifs :

• le développement des activités de loisirs et de tourisme,
  • la réduction de l’empreinte urbaine sur l’environnement fluvial,
  • le renforcement de l’attractivité de l’agglomération et de la commune de Bellerive-sur-Allier en particulier.

Il se terminera à l’automne 2019.

Arrêté préfectoral d’autorisation des travaux – juillet 2018

Retrouvez tous les autres documents d’information relevant du régime de l’autorisation et concernant ce projet relevant de la loi sur l’eau sur le site des services de l’Etat

Le projet en détail :
Dossier de presse – conférence de presse du 13 septembre 2018

Plus de 5 km de promenade paysagée de la Boucle des Isles au Pont de l’Europe à Bellerive-sur-Allier

Vue sur les parcs d’Allier depuis le pont de Bellerive

Rive gauche : futurs aménagements des restaurants, campings, parkings et des activités nautiques

Fermeture de la promenade de la rive gauche entre le pont de Bellerive et le Palais du Lac, en raison des travaux d’aménagement des rives du Lac d’Allier et du curage de la retenue.
Tour du plan d’eau (5,9km) impossible, sauf par la déviation (+1,2km). Itinéraire possible :