Paris 2024 – le passage de la flamme

Le passage de la flamme : une célébration pour tout le territoire

Le passage du Relais de la Flamme olympique est bien plus qu’un simple événement sportif ; il incarne une véritable célébration de l’excellence, de l’inclusion et de la passion pour le sport au sein de Vichy Communauté. À travers l’engagement des clubs sportifs locaux et la dynamique olympique et paralympique qui imprègnent notre territoire depuis des années, ce moment est l’occasion idéale de mettre en lumière les valeurs fondamentales

Le vendredi 21 juin 2024, la Flamme Olympique fera étape à Vichy après avoir traversé notre agglomération. Cinq communes auront l’honneur d’accueillir la Flamme avec comme point d’orgue un weekend olympique, musical et sportif à Vichy.

Préparez-vous à une matinée éblouissante au cœur de la Montagne Bourbonnaise ! De nombreuses démonstrations sportives issues de la tradition des Grands Jeux de la Montagne Bourbonnaise rythmeront la journée.

9h : Départ
Lycée Claude-Mercier
9h20 : Arrivée
Complexe Fernand-Fayet

8h – 12h

Place aux Foires

• Exposition des silhouettes sportives
  • Démonstrations Grands Jeux de la Montagne Bourbonnaise
    Jeu de quilles en bois et tir à la corde
  • Démonstration des Majorettes
    Twirling Les Starlines
  • Stand des associations locales
  • Mise en musique

La Boulaire

• Lâcher de ballons en présence de Claude Bénézit, kayakiste
    triple Champion du Monde.
  • Flash-mob participatif

Embarquez pour un voyage cinématographique épique avec lap rojection du film « D’Olympie à Saint-Yorre », réalisé par les enfants du Conseil Municipal des Jeunes qui ont eu l’immense honneur de se rendre à Olympie mardi 16 avril pour l’allumage de la flamme.
Et ce n’est pas tout ! Des associations locales promettent une journée dynamique et animée, mêlant culture et sport dans une ambiance festive.

10h55 : Départ
Avenue de Vichy

11h15 : Arrivée
Place du Marché Couvert

Rue Romon

• Accueil en musique du départ du convoi

Place du Marché

• Projection du fi lm : « D’Olympie à Saint-Yorre »
  • Spectacle de danse
  • Démonstrations de danse argentine
  • Prestation théâtrale
  • Mise en musique

Les rues s’animent de couleurs alors que les commerçants se parent pour cette journée exceptionnelle ! Lors de cette journée, vous aurez l’opportunité de recevoir une dédicace personnalisée de Miss Auvergne et d’un sportif de haut niveau.

12h35 : Départ
Gare

12h55 : Arrivée
Espace Culturel Fernand-Raynaud

10h – 16h

Parking de la Gare

Accueil en musique au départ du convoi

Place de la Libération et Espace Culturel Fernand-Raynaud

• Parcours d’obstacles avec des structures gonflables à destination des scolaires
  • Démonstrations et initiations sportives
  • Séances de dédicaces en présence de Miss Auvergne et de Maxime Gayet,
    paratriathlète
  • Animation musicale
  • Démonstration de danse Country

Vibrez au rythme de la passion des clubs sportifs lorsqu’ils prendront d’assaut l’esplanade de l’École Lucie-Aubrac transformée en véritable Village Olympique ! Et préparez-vous à danser et à vous déhancher au son du DJ et de la Zumba, enveloppant le centre-ville d’une atmosphère électrisante.

14h50 : Départ
Cours Arloing

15h50 : Arrivée
Place Victor-Hugo

14h – 16h30

Place Victor-Hugo

Démonstration sportive : BMX & animation musicale par un DJ

Cours Arloing

• Concert de l’Harmonie La Semeuse

Allée Mesdames

• Démonstrations de BMX et de danse & animation musicale avec Tanawa

Une journée d’aventures sportives vous attend au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy, avec des activités pour tous les âges ! En parallèle, découvrez un monde d’inclusion et de sensibilisation au handicap à Bellerive-sur-Allier, avec des parcours en fauteuil roulant, des défi s pour les malvoyants et des animations adaptées aux malentendants, le tout clôturé en beauté par une symphonie musicale envoûtante.

17h30 : Départ
CREPS

18h30 : Arrivée
Place de l’Hôtel de Ville de Vichy

CREPS Auvergne Rhône-Alpes de VICHY

• Animations sportives

Place de l’Eglise
16h30 – 18h

• Animation musicale et groupe folklorique

Place de la Source Intermittente

• Démonstrations et initiations au sport et parasport

Le Conservatoire de Vichy Communauté apportera une note mélodieuse et enchanteresse au Relais de la Flamme Olympique à travers l’agglomération. Les sons des instruments résonneront, accompagnant la Flamme lors de son parcours et donneront une dimension artistique à cette journée historique à Saint-Yorre et trois établissements scolaires de l’Orchestre à l’école seront également présents sur le tracé vichyssois.