Les rives du Lac d’Allier

La rénovation des bords du Lac d’Allier s’est terminée à l’été 2019. Après une première partie achevée en 2013 par la Ville de Vichy, le Conseil communautaire de Vichy Communauté du 28 septembre 2017 a validé le grand projet de réhabilitation de l’ensemble de la rive gauche du Lac d’allier. Ce projet est mené conjointement avec les villes Bellerive-sur-Allier et Vichy, cette dernière réalisant simultanément le curage du plan d’eau et la rénovation des vannes du barrage.

A l’instar de ce qui a déjà été réalisé en rive droite de la rivière Allier côté Vichy avec l’aménagement des berges et plages, le grand projet d’aménagement de la rive gauche côté Bellerive-sur-Allier avait pour objectifs :

• le développement des activités de loisirs et de tourisme,
  • la réduction de l’empreinte urbaine sur l’environnement fluvial,
  • le renforcement de l’attractivité de l’agglomération et de la commune de Bellerive-sur-Allier en particulier.

Arrêté préfectoral d’autorisation des travaux – juillet 2018

Retrouvez tous les autres documents d’information relevant du régime de l’autorisation et concernant ce projet relevant de la loi sur l’eau sur le site des services de l’Etat

Le projet en détail :
Dossier de presse – conférence de presse du 14 février 2019
Dossier de presse – inauguration des berges – octobre 2019

Plus de 5 km de promenade paysagée de la Boucle des Isles au Pont de l’Europe à Bellerive-sur-Allier

Vue sur les parcs d’Allier depuis le pont de Bellerive

Rive gauche : futurs aménagements des restaurants, campings, parkings et des activités nautiques

Vidange du Lac d’Allier : vue du pont Aristide Briand

Vidange du Lac d’Allier : vue de la Rotonde

Aménagement et renaturation des berges : vue du Pont Aristide Briand

Aménagements de dessertes pour les navettes fluviales

Le succès des aménagements autour du lac d’Allier ont amené à réfléchir au développement des services de navettes fluviales existants. Le bateau la Mouette permettait jusqu’à présent d’effectuer une traversée rapide entre le port de la Rotonde et le port de la Marina.

Dans le cadre des nouveaux aménagements, de nouvelles dessertes sont rendues possibles par l’aménagement de pontons facilitant l’accostage des bateaux d’une part et l’accès de leurs passagers d’autre part.

Dans le port de la Rotonde, en rive droite, un nouveau ponton d’amarrage sera installé. Les autres points d’accès aménagés seront situés :
– au niveau du pavillon du golf
– en aval immédiat du pont de Bellerive en rive gauche à proximité du sporting tennis
– au niveau de la plage des Célestins en rive droite

Ces nouveaux embarcadères permettront de faciliter l’accostage et le débarquement des passagers des bateaux comme la Mouette.

Les travaux ont débuté en septembre 2021.