Prévention des risques inondation

Développement de l’agglomération autour de l’Allier (vecteur d’identité territoriale)

Le territoire communautaire est parcouru du nord au sud par deux affluents de la Loire : l’Allier qui s’écoule à l’Ouest, et la Besbre qui s’écoule à l’Est sur le territoire de la Montagne Bourbonnaise.

Au fil des siècles, Vichy s’est organisée et développée grâce à l’un des points de passage historique de la rivière : la voie romaine entre Lyon et Clermont-Ferrand. Cette position stratégique associée à la présence de sources minérales a favorisé le développement de la ville thermale et, par la suite, la naissance de petites villes aux alentours.

En conséquence, nombre d’activités et d’aménagements se sont déployés à proximité des cours d’eau sans tenir compte de leur fonctionnement naturel, et notamment leur capacité à déborder en période de crue. Cela expose le territoire au risque inondation, avec lequel l’agglomération de Vichy et ses communes doivent désormais composer pour poursuivre leur renouvellement et leur développement.

Pour cela, plusieurs démarches de gestion et de prévention de ce risque naturel majeur se succèdent sur le territoire depuis plusieurs années.

Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) qui couvrent le territoire

Tout d’abord, les Plans de Prévention des Risques Inondations règlementent l’utilisation du sol et donc la construction en zone inondable. Ils s’imposent aux documents d’urbanisme communaux et intercommunaux.

Plusieurs cours d’eau sont couverts par ce type de plan, à savoir : l’Allier, le Sichon, le Jolan, le Mourgon, le Briandet, le Sarmon, le Gourcet, le Darot, et plus récemment la Besbre (démarche en cours).

Territoire à risques importants (TRI) et la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGR)

Le territoire est exposé à différents types de crues : les crues de l’Allier sont caractérisées par une montée lente du niveau d’eau alors que celles de ses affluents par leur soudaineté. Les récentes inondations dommageables ont généré la mise en place de démarches de protection :

  • L’agglomération de Vichy a été recensée comme Territoire à Risques Importants d’Inondation (TRI) pour la rivière Allier et deux de ses affluents qui constituent le principal risque inondation du territoire : le Sichon et le Jolan.
  • L’identification d‘un TRI fait de l’agglomération Vichyssoise un territoire privilégié pour la déclinaison locale de la politique nationale de gestion des risques d’inondation. A ce titre, une Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) a été approuvée en 2017. Elle a pour objectif de réduire les conséquences dommageables des inondations sur les 9 communes du TRI tout en s’adaptant à un territoire plus vaste pour prendre davantage en compte les impacts de la crue au-delà des zones inondées.

La SLGRI a été élaborée par les services de Vichy Communauté avec le concours des services de l’Etat et de l’Etablissement Public Loire. Dans sa version finale, la SLGRI prévoit les 7 orientations stratégiques locales suivantes :

  • Maitriser les écoulements ;
  • Limiter et adapter l’urbanisation ;
  • Diminuer les dommages et réduire la vulnérabilité
  • Définir et fiabiliser le système d’endiguement ;
  • Prévision des inondations ;
  • Gestion de crise ;
  • Connaître et faire connaître : redévelopper une culture du risque inondation.

La mise en œuvre opérationnelle de la SLGRI se poursuit aujourd’hui avec l’élaboration et l’animation d’une démarche de Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).

Le Programme d’Etudes Préalables au PAPI

Vichy Communauté a engagé en 2022, une démarche de Programme d’Actions de Prévention des Inondations afin d’organiser une réponse efficace face au risque inondation. Cette démarche se compose de 7 axes d’intervention :

  • Axe 1 : amélioration de la connaissance et de la conscience du risque 
  • Axe 2 : surveillance, prévision des crues et des inondations 
  • Axe 3 : alerte et gestion de crise 
  • Axe 4 : prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme 
  • Axe 5 : réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens 
  • Axe 6 : ralentissement des écoulements 
  • Axe 7 : gestion des ouvrages de protection hydrauliques

 

La démarche PAPI se déroule en deux phases :

  • le programme d’études préalables: il s’agit de la phase de préfiguration (réalisation d’un diagnostic approfondi du territoire et définition des travaux) 
  • le programme d’actions de prévention des inondations: il s’agit de la phase opérationnelle (réalisation d’études complémentaires et mise en œuvre des travaux)

Le Programme d’Études Préalables intitulé Vichy Communauté Allier et Besbre s’étend sur 42 communes et se compose de 23 actions. Ce programme a reçu un avis favorable des services de l’Etat en mars 2023 et s’étendra sur une période de 30 mois.

Il vise 4 objectifs majeurs :

  • Objectif 1 : approfondir la connaissance sur l’aléa, les enjeux et la vulnérabilité du territoire 
  • Objectif 2 : mobiliser les acteurs territoriaux et la population afin de développer une culture du risque 
  • Objectif 3 : organiser une politique durable de gestion du risque inondation 
  • Objectif 4 : garantir une meilleure gestion de la crise et raccourcir le délai de retour à la normale

 

Actions engagées en 2023

Sur les 23 actions du Programme d’Etudes Préalables, 9 ont été engagées au cours de l’année 2023.

Actions prévues pour 2024

Au cours de l’année 2024, 8 actions supplémentaires seront engagées.