Prévention des risques inondation

Le territoire communautaire est parcouru par un réseau hydrographique dont la rivière Allier constitue l’épine dorsale. Elle est un corridor écologique reconnu à l’échelon européen pour ses qualités et son caractère « sauvage » et occupe une place si importante dans le paysage de l’agglomération, au sens propre comme au sens figuré, qu’elle en devient un vecteur d’identité territoriale.

L’agglomération s’est organisée et développée autour de la rivière, sans toujours tenir compte de son fonctionnement naturel caractérisé par sa capacité à se déplacer latéralement d’une part et sa capacité à sortir de son lit en période de crue d’autre part.

Aujourd’hui, l’agglomération de Vichy Val d’Allier et ses communes doivent poursuivre leur renouvellement et leur développement en composant avec les risques d’inondation de l’Allier et de ses affluents.

Des plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) couvrent l’Allier, le Sichon et le Jolan, le Briandet et le Sarmon. Ces PPRI réglementent l’utilisation du sol, et donc la construction, en zone inondable. Ils s’imposent aux documents d’urbanisme communaux et intercommunaux et sont consultables sur le site de la DDT de l’Allier :

www.allier.gouv.fr

Compte tenu du classement en Territoire à risques importants (TRI) obtenu en 2012, l’agglomération a bénéficié d’études plus précises sur les risques auxquels les zones urbaines traversées par le Sichon, le Jolan et l’Allier sont exposées.

Sur la base de ce travail, Vichy Val d’Allier élabore, en partenariat avec l’appui des services de l’Etat, de l’Etablissement Public Loire et les communes, la stratégie locale de gestion du risque d’inondation (SLGRI). Ce document constituera le plan d’action de l’agglomération pour mieux prendre en compte le risque et ainsi :

  • pour protéger les habitants
  • limiter les dégâts occasionnés par les crues
  • faciliter le redémarrage du territoire après un tel évènement

La stratégie locale vise à rendre l’agglomération moins vulnérable et plus résistante face à de tels événements.


Pour plus d’informations sur les risques vous pouvez consulter :

www.allier.gouv.fr
www.risques.gouv.fr
www.developpement-durable.gouv.fr
www.eptb-loire.fr