Vichy City Lab’

Un territoire d’expérimentation pour la santé de tous  Bercé depuis de nombreuses années par le thermalisme, Vichy est depuis toujours un territoire où la santé est au cœur des préoccupations.

Face aux nouveaux enjeux de santé publique mais également environnementaux, les villes sont amenées à repenser leur territoire. En ce sens, les objectifs de Vichy sont de valoriser son cadre de vie et de devenir un territoire de pleine santé.

Parallèlement, le gouvernement met en place des labels d’excellence au profit de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert de l’innovation. L’Université Clermont Auvergne (UCA) fait partie des 9 lauréats ayant reçu le label « Initiative – Sciences, Innovation, Territoires, Economie » (I-SITE). Le projet CAP 2025 compte 4 challenges, dont celui de vivre en meilleure santé à travers le développement de la mobilité personnalisée. Ainsi, l’UCA et Vichy Communauté se sont associées autour de cet objectif commun qu’est la promotion de la santé par l’activité physique et la lutte contre la sédentarité partout et pour tous. Cette démarche collective a alors conduit à la création du City LAB le 6 Février 2020. Ce « laboratoire urbain » a entre autres pour ambition de devenir l’incubateur des idées pour le Vichy actif, durable et intelligent de demain.  

« Objectif : avoir une dynamique d’expérimentation et de projet de santé publique autour de l’activité physique et lutte contre la sédentarité pour tout public, adultes, seniors, personnes atteintes ou non de pathologies, tout âge et tout statut. »

Enquête-Santé : et vous ? Quelle est votre pratique physique ?