Itinéraires de promenade le long de l’Allier

L’un des grands projets métropolitains est de mettre en valeur la rivière Allier. La grande voie verte régionale de découverte sera en lien avec les différents projets imaginés sur les abords de la rivière : parcs naturels urbains et sportifs, bases de loisirs nature, valorisation d’anciennes gravières,… Sur le territoire de Vichy Val d’Allier, cet axe Allier constituera l’épine dorsale du réseau des chemins de randonnées de l’agglomération, irriguant l’ensemble de son territoire grâce aux boucles locales de promenade des communes proches de la rivière. C’est avec cette double ambition que seront aménagés des itinéraires piétons et cyclables sur les deux rives de l’Allier du Nord au Sud de VVA, dans la continuité d’un tour du plan d’eau complété par une passerelle en amont du pont de Bellerive.
- LA VOIE VERTE PARTIE SUD :
La voie verte entre Saint-Yorre et Bellerive-sur-Allier sera créée en rive gauche, accompagnant les projets de circuit des sources thermales et de mise en valeur de la boucle des Isles. - LA VOIE VERTE PARTIE CENTRALE :
A l’instar de la promenade aménagée en rive droite du lac d’Allier, la berge de la rive gauche sera rénovée entre le pont de Bellerive et le pont de l’Europe. La promenade sera reliée au futur Parc Naturel Urbain de Port-Charmeil en passant sous le pont de l’Europe. - LA VOIE VERTE PARTIE NORD :
La voie verte en rive droite passera en bordure du quartier de Port-Charmeil jusqu’à la zone d’activités de Vichy-Rhue, puis jusqu’au pont de Billy, desservant la future base de loisirs nature de Saint-Germain-des-Fossés. - LA PROMENADE DE SAINT-YORRE À VICHY :
Le chemin piétonnier et cyclable de rive droite entre Saint-Yorre et le parc des Bourins de Vichy sera mis en valeur, en lien avec le parc de loisirs d’Abrest, les projets de base nautique de Saint-Yorre et le circuit de découverte des sources. - LA PROMENADE DU PARC NATUREL URBAIN :
Un chemin de promenade et de découverte intégré au futur Parc Naturel Urbain de Charmeil et de Saint-Rémy-en-Rollat sera créé, du pont de l’Europe jusqu’à l’Espace Naturel Sensible de la Boire des Carrés. - LA PASSERELLE DES ISLES :
L’hypothèse d’une passerelle piétonne et cyclable est envisagée pour relier la boucle des Isles de Bellerive et les parcs de Vichy. Cette nouvelle liaison entre les deux rives permettrait l’extension du tour du plan d’eau.