Plan Paysage pour la Transition Energétique : Retour sur la balade paysage du samedi 16 octobre
Durant l’été, un comité d’élus, d’experts et de citoyens a été mis en place pour coconstruire le plan paysage de l’agglomération. Fin septembre, les membres de ce comité se sont rencontrés une première fois à Vichy pour participer à un atelier « Destination TEPOS », un exercice collectif de prospective sur la transition énergétique du territoire. Quelques jours plus tard, c’est sur le terrain, autour d’une « Balade Paysage » que les différents participants se sont rassemblés.
L’objectif de cette balade ? Redécouvrir le territoire par le prisme des énergies renouvelables, en faisant émerger une réflexion sur la place que celles-ci doivent occuper dans le paysage. Mais aussi, selon les mots de Caroline Bardot, vice-présidente aux transitions écologique et énergétique à Vichy Communauté : « Ré enchanter la transition énergétique » auprès des acteurs du territoire.
Les participants ont donc sillonné le territoire au gré des installations d’énergies renouvelables, et ont bénéficié d’apports théoriques et de retours d’expérience de la part d’intervenants impliqués dans des projets de transition énergétique locale.
Le groupe a fait une première halte à l’exploitation « Au cœur du bio » de Rémi Rieuf, agriculteur à Cusset engagé dans la transition énergétique. L’exploitant agricole était accompagné de Stéphanie Chaput, conseillère en environnement. Les thèmes abordés ont été nombreux : agrivoltaïsme, agroforesterie, préservation de la ressource en eau, circuits courts… Le rôle des haies dans la préservation de la biodiversité et de la qualité des sols a été particulièrement souligné ; l’agriculteur s’étant lancé dans une démarche d’agroforesterie avec l’appui de l’association régionale « Mission Haies ».
Pour sa deuxième étape, le groupe s’est arrêté à Nizerolles, pour découvrir l’ombrière photovoltaïque implantée à l’entrée de la commune dans le cadre du programme porté par Vichy Ombrières ( dont Vichy Communauté est actionnaire ). L’intégration paysagère et l’aspect urbanistique de ce type d’installations ont été discutées lors de cette étape ; Le dirigeant de la SCIC Com’Toit est également intervenu pour présenter la démarche de ce groupement citoyen voué à l’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture.
La balade s’est poursuivie en Montagne Bourbonnaise, où les participants ont été accueillis par le Maire de Lavoine Jean-Dominique Barraud. Au programme : des échanges autour de la sylviculture durable et de la filière bois-énergie avec la contribution d’un exploitant forestier et d’un expert du CRPF. Le groupe a aussi marqué un point d’arrêt au niveau de la chaufferie bois du Mayet-de-Montagne, qui alimente en chaleur plusieurs bâtiments publics et privés depuis une dizaine d’années
Dernière étape : le champ du chemin de la Ligue, qui offre une vue imprenable sur le parc éolien de 8 machines situées sur les communes de Laprugne, Ferrières-sur-Sichon et Saint-Clément. Dans ce cadre, la question de l’intégration paysagère des éoliennes a été abordée, et la prise en compte des enjeux sociétaux connexes au déploiement de ce type d’installation. La chronologie de ce projet implanté sur le territoire depuis 2001 a été évoqué à ce moment-là
Enfin, sur le chemin du retour, la question de la méthanisation a été abordée, en évoquant le potentiel existant sur le territoire, et la question de l’acceptabilité locale d’un projet ou comment amener les riverains à passer de la méfiance à l’exigence voire le contrôle pour faire émerger un projet vertueux ?
Cette journée riche en échanges et en partage de connaissances, a permis aux participants de bénéficier d’un tour d’horizon sur les enjeux liés aux différentes énergies renouvelables présentes sur le territoire.
Cette balade, ponctuée de lectures paysagères, orchestrée par Isabel Claus ( paysagiste et directrice du bureau d’études qui accompagne Vichy Communauté dans sa démarche Plan Paysage ) a clôturé la première étape dite « d’état des lieux » du Plan Paysage.
A terme, le Plan Paysage pour la transition énergétique devra permettre à Vichy Communauté de clarifier des orientations stratégiques quant au développement de projets d’énergies renouvelables, afin de respecter les objectifs de production fixés, tout en favorisant une approche à la fois raisonnée et concertée.