Prix et contrat : eau et assainissement

La préservation de l’eau est l’un des principaux défis environnementaux de notre siècle. Ressource vitale, il est primordial de la protéger et de la gérer durablement.

Dans le cadre de sa stratégie territoriale « Eau & Assainissement », Vichy Communauté prévoit d’investir plus de 55 millions d’euros sur la période 2025-2030, soit 2 fois plus que sur la période précédente. Les principaux enjeux de ce projet reposent sur la sécurisation de la ressource naturelle en eau, la préservation de sa qualité et la continuité du service public.

Cet investissement se divise en deux budgets distincts :

• 31,2 millions d’euros dédiés à l’eau potable pour le renouvellement des réseaux, la réhabilitation des réservoirs, la télérelève, l’augmentation des performances des stations de potabilisation
  • 24 millions d’euros dédiés à l’assainissement pour la réhabilitation des réseaux et des stations.

Afin de répondre aux objectifs fixés pour l’horizon 2030, une évolution de la tarification du service de l’eau prendra effet à partir du 1er août 2024. Cette évolution implique notamment :
– Une harmonisation des tarifs ;
– Une tarification progressive, avec 15 m³ gratuits pour tous les abonnés ;
– Une application des tarifs d’abonnement en fonction du diamètre du compteur, des m³ consommés et de la redevance prélèvement sur la ressource en eau.

Si vous souhaitez un accompagnement spécifique, vous pouvez vous rapprocher des services sociaux, CCAS….

Règlements de services eau, assainissement collectif et assainissement non-collectif :
Demande de raccordement :

Si vous souhaitez effectuer une demande de raccordement, vous pouvez télécharger le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contrat d'abonnement eau potable et assainissement :

Si vous souhaitez souscrire un contrat d’abonnement eau et assainissement sur une commune de Vichy Communauté (Abrest, Arronnes, Bellerive-sur-Allier, Busset, Cusset, Ferrières-sur-Sichon, Hauterive, La Guillermie, La Chapelle, La Chabanne, Laprugne, Lavoine, Le Mayet-de-Montagne, Le Vernet, Mariol, Molles, Nizrerolles, Saint-Yorre et Vichy), vous pouvez télécharger le contrat d’abonnement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Prélèvement automatique annuel et mensuel :

Si vous souhaitez opter pour le prélèvement automatique annuel, vous devez nous retourner le mandat SEPA dûment complété et signé.

Si vous souhaitez opter pour la mensualisation, vous devez retourner le contrat de mensualisation ET le mandat SEPA.

Contrôle de conformité :

Pour effectuer une demande de conformité, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

Votre concessionnaire d'eau potable :

Pour l’eau potable, vous pouvez contacter votre concessionnaires d’eau potable :

Qualité de l'eau potable :

Retrouvez la qualité de l’eau potable de votre réseau.

C’est la loi NOTRe d’août 2015 qui a impulsé le transfert de la compétence « eau potable » :

• Depuis le 1er janvier 2020, la compétence eau est une compétence obligatoire pour les Communautés d’Agglomération
  • Les syndicats qui sont sur 1 seul EPCI à fiscalité propre ont été dissous
  • Le principe de « Représentation substitution » est appliqué pour les communes dont le syndicat est à cheval sur 2 EPCI à fiscalité propre ou plus.

C’est pourquoi, dès mars 2018, Vichy Communauté a acté en Bureau communautaire les décisions suivantes :
– les communes des syndicats potentiellement maintenues (avec l’accord des Maires concernés) peuvent rester dans ces syndicats adhésion totale du territoire au SMEA au titre de la sécurisation
– la régie comme mode de gestion unique
– la mensualisation des factures eau/assainissement en 2020

Tarifs

Pour le service d’assainissement non collectif, les tarifications en vigueur sont les suivantes :

• Installations existantes :
    • Contrôle de conformité avant cession ou vente : 208 € HT
    • Contrôle périodique de bon fonctionnement : 32 € HT /an
  • Installations neuves ou réhabilitation :
    • Contrôle de conception : 194 € HT
    • Contrôle de réalisation : 130 € HT